Feuilleter ce livre

Défis éthiques contemporains

Études de cas

Melchior Mbonimpa (Sous la direction de)

Date : Juillet 2009
Genre : Études sociales
Collection : Cognitio
ISBN : 9782894232392
Pages : 121

Ce recueil rassemble des textes brefs décrivant des situations concrètes qui nécessitent une réflexion de nature éthique. Il s’agit de remédier à une situation de pénurie car, du côté anglophone les manuels d’études de cas ne manquent pas et ils constituent une précieuse ressource pédagogique. L’objectif est donc de mettre un outil à la disposition des professeurs et des étudiants francophones dans des cours d’éthique appliquée. Chaque texte est suivi de questions ou de prises de position destinées à alimenter des discussions en classe. Le recueil constitue donc un réservoir de cas pour la pédagogie en matière d’éthique. Grâce aux situations variées, il permet de montrer l’importance d’une réflexion au quotidien sur des dilemmes et des défis relevant effectivement de l’éthique. Les pistes de réflexion et d’analyse proposées sont très diversifiées. L’intérêt du recueil réside dans cette multiplicité de situations réalistes proposées par les auteurs. C’est ce qui lui donne une réelle pertinence comme mise en circulation, dans la francophonie, de questionnements touchant les défis éthiques du monde contemporain.

Dans les médias

[C]e qui fait la valeur de ce livre, c’est que le Centre d’éthique, après avoir répertorié des situations susceptibles d’être utilisées dans le cadre de formations à l’éthique, les ait diffusées. 

– France Jutras, Revue des sciences de l'éducation.
 

Auteur

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture et de la mondialité. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen) et Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord). Ce dernier titre sera disponible en livre audio à l’automne 2020.

Lire la suite