Feuilleter ce livre

Blanchie

Brigitte Haentjens

Date : Mai 2008
Genre : Romans et récits
Collection : Récits
ISBN : 9782894232248
Pages : 263

Figure marquante du théâtre québécois et canadien, Brigitte Haentjens publie un deuxième ouvrage solo, un livre visuellement et formellement intrigant. La mise en page découpe comme de la poésie un texte qui se lit pourtant comme de la prose. Une série de photos d’Angelo Barsetti accompagne le texte. Le récit est réduit à l’essentiel : un regard en surface qui fait ressentir un désarroi en profondeur.

Une femme, photographe à Paris, est atterrée par la mort accidentelle de son jeune frère. Comme pour ne plus être consciente de cette perte, elle entreprend de se perdre elle-même. Elle se noie dans l’alcool, se livre à des inconnus, se lie avec un homme d’affaires allemand en une relation sexuelle intense mais dégradante. L’absence de son frère est une ombre qui la suit, l’enveloppe, la vide puis l’habite.

«Récit troué» : c’est le genre que donne l’auteure à ce portrait dénudé, qui s’interdit l’introspection, s’en tient à la surface des actes et des êtres. Son tour de force : faire sentir une intense présence au cœur d’une intense absence.

Dans les médias

Un récit non linéaire. Qui pèse ses mots, va à l’essentiel, fait confiance à la force des images. Et au lecteur qui les reçoit.

– Danielle Laurin, Le Devoir.

Et puis il existe une troisième sorte de récits […] durs comme le marbre, qui exigent toute notre attention de la première à la dernière page. Blanchie, le récit de Brigitte Haentjens, appartient à cette dernière catégorie.

– Marguerite Andersen, Liaison.

Auteur

Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes et pour son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En 40 ans de carrière, elle a mis en scène plus de cinquante productions. Elle a assuré la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1982 à 1990 puis celle de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu’en 1994, avant de fonder sa propre compagnie, Sibyllines. Elle a été la première femme à diriger le Théâtre français du Centre national des Arts, de 2012 à 2021.

Brigitte Haentjens a publié de nombreux ouvrages : des pièces de théâtre (dont Nickel, en collaboration avec Jean Marc Dalpé, Prise de parole, 1984), trois récits poétiques (dont Une femme comblée, Prise de parole, 2012), un essai sur sa pratique théâtrale (Un regard qui te fracasse, Boréal, 2014) et deux romans (dont Sombre est la nuit, Boréal, 2022).

Elle a remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, ainsi que les Prix Siminovitch et Gascon-Thomas en 2007.

Lire la suite