Feuilleter ce livre

Roger Roger

Mélanie Léger

Date : Février 2009
Genre : Jeunesse
Collection : Théâtre ado
ISBN : 9782894232118

Dès leur première rencontre, Roger et Annie, deux timides - l’un rédige des lettres qu’il cache dans un Playboy; l’autre parle à son micro-ondes - profitent d’une panne de courant pour unir leurs corps dans une mer de fils électriques. C’est le début d’une nouvelle vie, littéralement, et les amoureux s’apprivoisent peu à peu. Mais les problèmes de Roger ne le quittent pas pour autant. Son père est persuadé qu’«[il] ne foutra jamais rien d’excitant de sa vie». Roger «l’électricien», «le petit voleur de salade», lui prouvera-t-il le contraire?

Produite par le théâtre l’Escaouette en collaboration avec le théâtre Alacenne en 2005, cette pièce est la deuxième création théâtrale de Mélanie Léger et d’Anika Lirette, codirectrices artistiques du théâtre Alacenne.

Dans les médias

En plus de divertir, l’écriture émouvante et cocasse de Léger réussit à mettre à nu les angoisses, peurs, et inquiétudes face à l’autre et face au temps qui passe […]
– Canadian Literature

Dans tout ce délire, une vision délurée, joyeuse, impertinente, même critique par instants, de notre société apparaît.
– David Lonergan, L’Acadie nouvelle

En 22 tableaux, Mélanie Léger impose son jeu et son écriture avec une grande dextérité.
– Jean-Luc Doumont, Made in Québec

Dans un univers théâtral dominé par de lourds questionnements ésotériques et philosophiques, le passage du train Roger Roger est un véritable vent de fraîcheur.
– Nouvelles Études Francophones

Auteur

Mélanie Léger

Native de Shédiac au Nouveau-Brunswick, Mélanie est diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton depuis 2005. Elle est comédienne et auteure, en plus de codiriger le Théâtre Alacenne basé à Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a entre autre écrit Roger Roger publié aux Éditions Prise de Parole (Sudbury) et réalisé Drôle de chapeau! un court-métrage fiction (ONF) présenté notamment dans le cadre du Festival de films pour enfants de Montréal. En 2006, elle remporte la bourse Bernard-Cyr pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Plus récemment sa pièce pour adolescent Je…Adieu est montée par le théâtre l’Escaouette en coproduction avec le théâtre de Quartier. En 2011 elle fait la mise en scène de son texte Banane fête visant un public de la petite enfance, produit par le Théâtre Alacenne.

Lire la suite