Feuilleter ce livre

Penser la santé des femmes dans la diversité

Christiane Bernier (Sous la direction de), Renée St Onge (Sous la direction de)

Date : Septembre 2006
Genre : Études sociales
Collection : Agora
ISBN : 9782894231982
Pages : 215

Recherches critiques sur le vécu des femmes, analyses sociales et politiques percutantes, les huit articles réunis dans Penser la santé des femmes dans la diversité font écho aux débats de société sur la transformation actuelle des systèmes de santé. Les articles abordent diverses pratiques des femmes dans le domaine de la santé, discutent de l’impact de nouvelles politiques sociales et médicales sur les femmes, et questionnent notamment la santé des femmes francophones en milieu minoritaire. L’ouvrage est issu du colloque Santé d’Elles. Dimensions, pratiques, impact des politiques, tenu à l’Université Laurentienne de Sudbury en 2004.

Parmi les problématiques soulevées, soulignons :
- la responsabilité grandissante qu’assument les femmes qui prennent en charge, à la maison, un proche malade ou dépendant, et la perversion de ce «don de soi» par l’État;
- la difficulté du vécu post-diagnostic du cancer du sein chez des francophones en Ontario et le manque de ressources pour répondre à leurs besoins;
- les conséquences désastreuses de l’adoption, par l’État, d’un modèle de gestion d’entreprise en matière de santé, instauré de pair avec la «colonisation» du corps féminin par les entreprises pharmaceutiques et les biotechnologies.

Auteur

Christiane Bernier

Christiane Bernier est professeure titulaire au département de sociologie de l’Université Laurentienne. Ses champs de spécialisation sont la sociologie de la famille, les méthodes qualitatives et les théories féministes. Elle a publié plus d’une vingtaine d’articles portant, notamment, sur des questions relatives aux rapports sociaux de sexe, à la famille francophone en contexte minoritaire, à l’alphabétisme, à l’équité salariale et aux représentations sociales. Christiane Bernier a codirigé deux publications d’actes de colloque. Ses travaux récents portent sur la santé des francophones en Ontario.

Lire la suite

Renée St Onge

Détentrice d’une maîtrise en sociologie appliquée de l’Université Laurentienne, Renée St-Onge travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la santé. Elle a œuvré à la fois dans le champ de recherche universitaire en sciences infirmières et dans le domaine de la planification des services de santé au niveau paragouvernemental. Elle travaille présentement à la Division des ressources, de recherche, d’évaluation et de développement du Service de santé publique de Sudbury.

Ses intérêts de recherche comprennent la santé des femmes, la santé des francophones, la prévention de l’obésité et la santé cardiovasculaire, la situation des femmes professionnelles de la santé, les services de soutien communautaires et l’accessibilité aux soins de santé primaires.

Lire la suite