Feuilleter ce livre

Suites sociologiques

Simon Laflamme

Date : Novembre 2006
Genre : Études sociales
Collection : Épistémè
ISBN : 9782894232002

«Une sociologie qui ne se donne pas l’attitude de la philosophie comprend peu ; une philosophie qui ne se donne pas les contraintes empiriques de la sociologie comprend trop.»

Sur un ton tantôt personnel, tantôt théorique, Suites sociologiques retrace le cheminement d’un sociologue qui en vient à créer des modèles d’analyse qui rassemblent des champs séparés, aussi à transformer en hypothèses à vérifier des notions longtemps érigées en vérités.

La sociologie est dominée par quatre grands thèmes : la division de la société en classes, l’organisation de la société en fonction du pouvoir, le rapport entre la structure sociale et les actions des individus, la nature de l’action sociale. Pourtant, la sociologie démontre elle-même que ces questions sont obsolètes.

On sait que l’être humain est un être social, historique, communicationnel, rationnel, émotif, que la pensée humaine a pour corollaire le langage, que les langues humaines sont historiques. Rares, pourtant, sont les cadres théoriques où toutes ces évidences sont intégrées.

C’est vers une sociologie ayant cette envergure que Simon Laflamme a été conduit, par son cheminement en recherche et sa passion pour sa discipline.

Auteur

Simon Laflamme

Simon Laflamme est professeur titulaire en sociologie à l’Université Laurentienne, à Sudbury, où il dirige le programme de doctorat en sciences humaines. Il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique et est l’auteur de plusieurs livres, dont Méthodes statistiques en sciences humaines (coauteur, 2014) Initiation thématique à la sociologie (codirecteur, 2008) et Suites sociologiques (2006).

Lire la suite