

Feuilleter ce livre
Perspectives sur la littérature franco-ontarienne (2e édition)
Ali Reguigui (Sous la direction de), Hédi Bouraoui (Sous la direction de)
Date : Août 2007
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894231951
Pages : 466
Paru initialement en 2003, sous le titre La littérature franco-ontarienne: état des lieux, l’ouvrage a été revu et augmenté. En plus de proposer une vision panoramique de la littérature franco-ontarienne, il comprend des textes qui abordent les différents genres littéraires - dont la poésie, la nouvelle, le roman au féminin, le théâtre -, ainsi que des réflexions sur l’écriture de l’exil, la réception critique et l’institution littéraire.
Les interventions des quatorze chercheurs mettent en relief les aspects saillants de cette littérature. Ainsi, Perspectives sur la littérature franco-ontarienne dresse «l’état des lieux» d’une littérature en émergence, examine les contours, les limites et les possibilités de cette «littérature de l’exiguïté» en perpétuel devenir et témoigne de la vigueur et de la richesse du corpus.
Les directeurs de l’étude affirment : «[…] nous sommes persuadés que ces perspectives sur notre littérature au tournant du nouveau millénaire constitueront un jalon historique dans le développement et l’évolution d’une écriture ayant acquis ses lettres de noblesse à travers la province et la nation. Les essais de ce livre montrent sans ambages que la littérature franco-ontarienne est prête à transcender les frontières nationales et internationales pour faire entendre l’originalité et la pertinence de ses voix dans le concert de l’universel sans perdre pour autant son cachet.»
Dans les médias
«[…] «Perspectives sur la littérature franco-ontarienne» offre dans l'ensemble des interventions de qualité qui posent un regard lucide sur les tendances et des traits marquants de la littérature franco-ontarienne. […] l'intérêt et la portée de cet ouvrage ne font pas de doute. Car, en nous présentant des perspectives variées, tantôt inquiétantes, tantôt séduisantes, qui se rejoignent, se contrastent ou s'opposent, il scrute les horizons métaphoriques de la littérature franco-ontarienne qui ne cessent de s'agrandir et de se reconfigurer.» Emir Delic, Recherches sociographiques, Comptes rendus