Feuilleter ce livre

Perspectives sur la littérature franco-ontarienne (2e édition)

Ali Reguigui, Hédi Bouraoui

Date : Août 2007
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894231951

Paru initialement en 2003, sous le titre La littérature franco-ontarienne: état des lieux, l’ouvrage a été revu et augmenté. En plus de proposer une vision panoramique de la littérature franco-ontarienne, il comprend des textes qui abordent les différents genres littéraires - dont la poésie, la nouvelle, le roman au féminin, le théâtre -, ainsi que des réflexions sur l’écriture de l’exil, la réception critique et l’institution littéraire.

Les interventions des quatorze chercheurs mettent en relief les aspects saillants de cette littérature. Ainsi, Perspectives sur la littérature franco-ontarienne dresse «l’état des lieux» d’une littérature en émergence, examine les contours, les limites et les possibilités de cette «littérature de l’exiguïté» en perpétuel devenir et témoigne de la vigueur et de la richesse du corpus.

Les directeurs de l’étude affirment : «[…] nous sommes persuadés que ces perspectives sur notre littérature au tournant du nouveau millénaire constitueront un jalon historique dans le développement et l’évolution d’une écriture ayant acquis ses lettres de noblesse à travers la province et la nation. Les essais de ce livre montrent sans ambages que la littérature franco-ontarienne est prête à transcender les frontières nationales et internationales pour faire entendre l’originalité et la pertinence de ses voix dans le concert de l’universel sans perdre pour autant son cachet.»

Dans les médias

«[…] «Perspectives sur la littérature franco-ontarienne» offre dans l'ensemble des interventions de qualité qui posent un regard lucide sur les tendances et des traits marquants de la littérature franco-ontarienne. […] l'intérêt et la portée de cet ouvrage ne font pas de doute. Car, en nous présentant des perspectives variées, tantôt inquiétantes, tantôt séduisantes, qui se rejoignent, se contrastent ou s'opposent, il scrute les horizons métaphoriques de la littérature franco-ontarienne qui ne cessent de s'agrandir et de se reconfigurer.» Emir Delic, Recherches sociographiques, Comptes rendus

Auteur

Ali Reguigui

Ali Reguigui est détenteur d'une maîtrise en traduction et terminologie de l'Université de Tunis et d'un Ph.D. en linguistique de l'Université Laval. Il est professeur titulaire de linguistique au département d’études françaises et de traduction de l’Université Laurentienne, où il œuvre depuis 1990. Son enseignement couvre un large éventail des domaines de la linguistique formelle et de la sociolinguistique, dont un cours sur le franco-ontarien. Il s’intéresse aux questions de la terminologie, de l'aménagement linguistique et de la communication de même qu'à l’édition et la diffusion de la critique littéraire.

Il a publié plusieurs livres et dirigé des revues et des publications, dont la Revue du Nouvel-Ontario, la Série monographique en sciences humaines et Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Lire la suite

Hédi Bouraoui

Hédi Bouraoui est professeur émérite de l’université York, membre de la Société royale du Canada et officier de l’ordre des Palmes académiques. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, de plusieurs romans et d’essais. Des prix lui ont été attribués, dont Le Comar d’Or (Tunisie), le Prix du Nouvel-Ontario, le Prix France-Maghreb de l’ADELF, et le Prix du Salon du Livre de Toronto. En 1997, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada, et il est Chevalier des Palmes académiques. En 2003, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Laurentienne, de Sudbury, en Ontario, pour son œuvre d’écrivain et critique littéraire de réputation nationale et internationale.

Lire la suite