Feuilleter ce livre

Mon oncle Émile conte

Ange-Émile Maheu

Date : Décembre 2005
Genre : Contes trad.
Collection : Contes
ISBN : 9782894231739

Après le succès des Contes d’Émile et une nuit et pour le plaisir des lecteurs de tous les âges, Ange-Émile Maheu publie ici un deuxième recueil de contes folkloriques et de légendes du pays. Ce conteur infatigable qui sillonne tous les coins de ce vaste pays, en transmettant sa collection, ouvre les portes à une redécouverte du passé, à des richesses en voie d’être oubliées. Puisque aucun conteur ne raconte un récit de la même manière qu’un autre, que chacun a ses motifs et ses variantes, venez découvrir les versions que Mon Oncle Émile a tricotées des histoires de Ti-Jean et de l’oncle Phrem, des récits merveilleux où figurent loups-garous, monstres, princesses et diables, ainsi que quelques contes inédits et farfelus, fruits de l’imagination du conteur. Vous découvrirez donc pour la première fois Ti-Jean et la vallée des âges, ou encore La boule bleue, un conte d’extraterrestres.

Un disque compact accompagne le livre, sur lequel sont enregistrés une dizaine de contes publiés. Le disque est une production de CBON, la Première Chaîne de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario.

Dans les médias

[L]’ensemble du recueil propose une agréable incursion à travers la tradition orale. [...] Ange-Émile Maheu sait retenir notre attention.

– Bertrand Bergeron, Rabaska.

Auteur

Ange-Émile Maheu

Depuis toujours, Ange-Émile Maheu tire de sa mémoire quantité de récits qui propagent le patrimoine des contes folkloriques et de la culture canadienne-française et il promène ses contes sur les scènes à la grandeur du pays. Il a collaboré avec Donald Deschênes à la publication des Contes d’Émile et une nuit qui comprend un disque, (1999) et enregistré deux disques, Contes pour une fin de siècle (2001) et la Fabuleuse Histoire de John Cook (2002).

«L’oncle Émile», comme l’ont appelé des milliers d’enfants et d’adultes qui ont eu le bonheur de le rencontrer et de l’entendre, s’est éteint à l’âge de 77 ans le 15 juin 2008.

«Avec Ange-Émile s’éteint probablement toute une génération de conteurs, des hommes à l’imaginaire débordant, à la langue colorée, au souffle immense et à l’humour intarissable. Il va nous manquer.» (denise truax, directrice des Éditions Prise de parole)

Lire la suite