Feuilleter ce livre

Libertés provisoires

Robert Dickson

Date : Mars 2005
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894231753
Pages : 98

dans le miroir fidèle les mots se lisent bien
sûr à l’envers la guerre c’est la paix
(les forts y enfonçant les faibles) la guérison
ce sont les blessures proposées en bien-être la
société
ce sont les individus isolés l’amour est
à son comble avant de naître et ne serait plus
conjugué à la première personne du pluriel
qu’au présent du virtuel

nous sont des autres


Taillé de la même étoffe que Humains paysages en temps de paix relative (Prix du Gouverneur général), Libertés provisoires propose une ascèse de la présence, un art de la conscience. Le quotidien domestique, l’amitié, le fond de l’air, une bouchée, autant de choses simples et familières du cœur desquelles l’auteur dégage des puissances capables de tenir tête, pour de longs moments de grâce, à tout ce que l’humanité et la planète peuvent générer d’angoisses et de motifs de désespoir.

«On y retrouve le langage simple, les thèmes familiers et la sensibilité intelligente de l’auteur. Mais il est plus fort et il va plus loin encore [que "Humains paysages en temps de paix relative"]. Peut-être parce qu’on y sent une écriture "post 11 septembre 2001". Peut-être parce qu’il n’y a plus simple juxtaposition des amitiés et des guerres, mais superposition, fusion et confusion des ordres personnels et mondiaux.» - Liaison

Auteur

Robert Dickson

Actif dans le milieu artistique pendant plus de trente ans, Robert Dickson a publié six recueils de poésie : Or(é)alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002, prix du Gouverneur général) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens et a signé plusieurs traductions ; In the Ring, sa traduction de la pièce Eddy de Jean Marc Dalpé, faisait partie de la saison 1994 du Stratford Festival ; il a traduit Frog Moon de Lola Lemire Tostevin sous le titre Kaki, ainsi que Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway sous le titre Champion et Ooneemeetoo (2004).

Robert Dickson a reçu plusieurs prix qui témoignent de sa contribution importante à la vie artistique du Canada français. Il a œuvré aux Éditions Prise de parole et a été un des principaux animateurs des Cuisines de la poésie, des soirées de lectures de poèmes, dont certaines ont été enregistrées sur cassette au milieu des années quatre-vingt. Son poème-affiche Au Nord de notre vie est devenu une des chansons-phares du groupe CANO.

Il est décédé le 19 mars 2007.

Lire la suite