Feuilleter ce livre

Expression dramatique

Madeleine Azzola, Hélène Gravel

Date : Novembre 1989
Genre : Manuels
Collection : Théâtre
ISBN : 9780921573005
Pages : 296
En numérique seulement

Expression dramatique est un outil pédagogique indispensable pour quiconque travaille en création avec les jeunes. Ce manuel, amplement illustré, comprend plus de 300 exercices, conçus avec l’aide d’élèves du secondaire, qui abordent le déblocage, le développement des sens, le mouvement, l’improvisation, la confiance en soi, la concentration et le mime. Au-delà du domaine théâtral, cet ouvrage peut être d’un précieux recours pour améliorer ses habiletés au travail, cerner son énergie, faciliter la communication et explorer sa créativité.

Auteur

Madeleine Azzola

Madeleine Azzola est directrice du programme Arts d’expression à l’Université Laurentienne, programme qu’elle a fondé en 2000. Elle a longtemps œuvré auprès des Draveurs, troupe de théâtre de l’école secondaire Macdonald-Cartier.

Lire la suite

Hélène Gravel

Née en 1947 à Timmins, dans le nord de l’Ontario, Hélène Gravel fait ses études universitaires en philosophie et en français à l’Université Laurentienne. En 1969, avec l’ouverture de la première école secondaire de langue française en Ontario, elle accepte un poste d’enseignante à l’école secondaire Macdonald-Cartier. Afin de promouvoir la langue et la culture française, elle y fonde la troupe de théâtre les Draveurs. Son expérience avec cette troupe l’amène à se servir de l’expression dramatique comme outil d’apprentissage et de développement de la personne. Son manuel Expression dramatique endosse cette philosophie.

Directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1976 à 1978, elle devient consultante en expression dramatique pour le ministère de l’éducation de l’Ontario de 1978 à 1981. En 1983, elle est reçue à l’Ordre des francophones d’Amérique pour sa contribution exceptionnelle à la jeunesse. Avec Madeleine Azzola, Hélène Gravel travaillera d’arrache-pied à concevoir le programme Arts d’expression de l’Université Laurentienne, qui accueillait ses premiers étudiants en septembre 2000.

Hélène Gravel est décédée en 2000.

Lire la suite