Feuilleter ce livre

Au soleil du souffle

Andrée Lacelle

Date : Juin 1979
Genre : Poésie
Collection : Les Perce-neige
ISBN : 9780920814215
Pages : 47

Au soleil du souffle intériorise l’expérience du poète; sa présence au monde est tributaire d’une certaine façon d’être qui exige une parfaite conscience et une pleine jouissance de chaque instant. Andrée Lacelle-Bourdon s’harmonise très bien avec une nature conciliante où elle peut à merveille approfondir le lyrisme de son existence. Les cinq poèmes d’inégale longueur qui forment le recueil proposent un itinéraire entièrement axé sur des thèmes qui se perçoivent dans une imagerie très symbolique.

Auteur

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). En 2015 paraissait Sol  Ciel  Ciels  Sols (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, 2012) et dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020).

Lire la suite