

Feuilleter ce livre
Un vent se lève qui éparpille
Jean Marc Dalpé
Date : Novembre 1999
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894230947
Pages : 189
« Jean Marc Dalpé réussit à concilier recherche formelle, poésie et langue parlée […] La violence de ce monde est traduite avec une vivacité exceptionnelle qui met en jeu une émotion vive allant jusqu’au désespoir ».
– Jury, prix du Gouverneur général
L’histoire de Marie est celle d’un drame qui lentement nous est révélé à travers la narration de trois personnages qui l’ont connue et aimée. Passion, désir, trahison, abandon sont autant d’éléments qui composent ce roman aux accents lyriques et violents dont la langue et le style témoignent admirablement. Roman incendiaire, polyphonie de voix emmêlées et entêtées, ce vent qui éparpille n’épargne rien ni personne, pas plus ses personnages que son lecteur : l’histoire de Marie appartient à l’inconscient collectif autant qu’à la passion singulière ; elle remue nos émotions comme notre mémoire.
Dans les médias
Une œuvre qui a la densité d’une immense tragédie, bien qu’étrangère à la plupart des canons du genre; une œuvre difficile, qui exige du lecteur un investissement affectif et intellectuel auquel on ne l’a pas accoutumé.
– Réginald Martel, La presse
Roman au souffle long et court en même temps, Un vent se lève qui éparpille m’a révélé qu’une voix théâtrale pouvait apporter une musicalité étonnante à l’écriture romanesque et a fait espérer à la jeune autrice que j’étais qu’il était possible de ne pas se confiner à un seul genre.
– Fanny Britt, L’actualité