

Feuilleter ce livre
Le chien (3e édition)
Jean Marc Dalpé
Date : Novembre 2003
Genre : Théâtre
Collection : BCF
ISBN : 9782894231555
Pages : 123
Un soir de juillet. Un soleil fou ne veut pas se coucher dans le ciel immense du Nord. Une maison mobile au bout d’un chemin de terre. Un chien fou s’enrage. Jay revient après sept ans de «trips de fou aux États, dans l’Ouest» … ailleurs. Le fils errant retourne chez son père et l’accule au pied du mur qu’il a dressé entre eux. Pour l’amour de sa mère, de sa sœur et de soi, il faut en finir.
«T’es encore vivant, toé?»
Prise de parole présente ici la troisième édition de la première pièce solo de Jean Marc Dalpé qui lui a valu son premier prix du gouverneur général en 1988.
Dans les médias
Le jury a choisi Le chien pour ses qualités d’équilibre : structuration ingénieuse où se mêlent les époques et les scènes; pour ses qualités de style : langage dru, serré, juste et douloureusement sincère; pour sa technique audacieuse : alternance de scènes drôles et dramatiques, effets scéniques surprenants, d’une grande efficacité. […] Une pièce forte qui ne fait pas de cadeaux.
– Déclaration du jury, prix du Gouverneur général
Le Chien apparaît comme texte fondateur d’une tradition dramatique à laquelle semble souscrire une communauté qui, par les biais d’un «nous» ou d’un «on», investit l’un des siens du mandat de représenter ses valeurs les plus distinctives.
– Louis Bélanger, Revue du Nouvel-Ontario