Feuilleter ce livre

Rivière des Outaouais

Vincent Nadeau

Date : Mars 1994
Genre : Contes trad.
Collection : Nouvelles
ISBN : 9782894230428

Un garçon grandit. Son univers n’a rien de compliqué. S’y mélangent - en proportions variables selon les jours - bravade regrettée, ignorance inavouée, courses folles à bicyclette, projets mégalomanes, rencontres insolites, terreurs imaginées, vague à l’âme passager, hâte d’être enfin adulte. Un petit garçon sait bien qu’à tout moment, sans crier gare, le monde peut basculer et se révéler tout autre qu’il ne l’était l’instant d’avant. Parfois, c’est sous l’effet du jeu. Parfois, c’est sous le choc de la découverte de réalités inquiétantes, incompréhensibles, que même les adultes semblent vouloir ignorer.

Seize récits campés dans le décor enchanteur de l’Est ontarien de l’après-guerre ressuscitent les beaux jours d’été de l’innocente jeunesse.

Auteur

Vincent Nadeau

Vincent Nadeau a grandi sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Il habite maintenant Québec, où il a enseigné la littérature à l’Université Laval jusqu’en 1994. Il a raconté dans la Fondue (éditions de l’Hexagone) les aventures latino-américaines de Julie, la somptueuse Suissesse, et a peint l’amour au temps des locomotives dans le best-seller Nous irons tous à Métis-sur-mer (XYZ éditeur).

Lire la suite