Feuilleter ce livre

Un passé composé (2e édition)

Le Canada de 1850 à nos jours

Jacques Paul Couturier, Réjean Ouellette, Wendy Johnston

Date : Janvier 2000
Genre : Manuels
Collection : VIDE
ISBN : 9782760003989

Notre vision de l’histoire canadienne depuis 1850 est celle d’un passé composé. L’histoire du pays et de ses habitants se compose d’innombrables fragments, chacun doté d’une vie propre. Cette conception de l’histoire s’est imposée au fur et à mesure que les travaux d’histoire sociale ont mis au jour l’importance des expériences particulières, que ce soit celle des femmes, des Autochtones, des travailleurs ou des autres oubliés de l’histoire traditionnelle. Ce livre propose une lecture du passé qui permet de mieux comprendre le Canada d’aujourd’hui dans toute sa complexité.

Auteur

Jacques Paul Couturier

Jacques Paul Couturier est chef du secteur des sciences humaines au campus d’Edmunston de l’Université de Moncton. Ses champs d’intérêt principaux sont l’histoire de l’éducation au Nouveau-Brunswick, l’historiographie et l’écriture de l’histoire. Jacques Paul Couturier est membre du conseil d’administration de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Lire la suite

Réjean Ouellette

Diplômé du baccalauréat en études françaises de l’Université de Moncton, Réjean Ouellette travaille dans le domaine de l’édition depuis de nombreuses années. Il a notamment été réviseur et chargé de projets pédagogiques aux éditions d’Acadie, où il a publié, en collaboration avec Jacques Paul Couturier et Wendy Johnston, l’Expérience canadienne, des origines à nos jours et Un passé composé. Il a aussi participé à la production de matériel didactique varié pour le compte d’éditeurs scolaires du Québec. Après avoir séjourné en Amérique latine, il est revenu s’établir à Moncton, où il prête maintenant ses services à titre de réviseur, traducteur et conseiller indépendant.

Lire la suite

Wendy Johnston

Wendy Johnston a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal. Elle est experte-conseil en histoire et chargée de cours à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Lire la suite