«sans explosions cette ville n’existerait pas»
Robert Dickson
Édition Prise de Parole
359-27, rue Larch
Sudbury (Ontario)
P3E 1B7
Téléphone : 705-675-6491
info@prisedeparole.ca
© Éditions Prise de Parole 2023
Cet honneur s’ajoute au Prix littéraire Trillium, remporté en juin dernier.
Le jury a souligné que «cette pièce de théâtre est un texte jouissif au style d’une qualité indéniable, aux personnages bien dessinés et aux dialogues drôles, qui se lit comme un roman et qui devrait être jouée partout au Canada.»
Dans un futur pas si lointain ravagé par les dérèglements climatiques, des villes sont submergées, des routes sont détruites et les flots de migrants convergent vers les dernières terres arables. Au Canada, une faction extrémiste du Parti vert organise un coup d’État et condamne à mort tous ceux qui ont nié le réchauffement de la planète. Une rébellion se lève.
Persuadé d’être dans une pièce de théâtre, Guy Coudonc reste détaché de la catastrophe avant d’être catapulté au rang de personnage principal de cette fable écologique.
Exploration théâtrale à l’humour grinçant, Un conte de l’apocalypse met en lumière les impacts qu’ont nos décisions – ou notre inaction – sur notre propre histoire et sur notre environnement.
Robert Marinier œuvre au théâtre et à la télévision depuis plus de quarante ans. Homme de théâtre polyvalent, il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (finaliste, prix du Gouverneur général 1998), Épinal et Un conte de l’apocalypse (Prix littéraire Trillium 2022, Prix Champlain 2023).
Robert est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Avec Luc Theriault, il a notamment créé et écrit les quatre saisons de la comédie dramatique à succès Météo+ pour la chaîne TFO (2006-2009).
Il a reçu, en 2017, le prix du Nouvel-Ontario pour sa contribution au milieu des arts et de la culture franco-ontarienne.
Le prix Champlain a pour but de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada; de participer au développement des communautés francophones et acadiennes au Canada; de promouvoir et d’encourager l’utilisation du français au Canada; de renforcer les liens entre les Québécois et les francophones et francophiles du Canada; de favoriser l’adhésion à une francophonie inclusive à l’échelle pancanadienne.
Depuis 2016, il est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature, et ce, grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
La catégorie «adulte» récompense l’ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l’essai. La lauréate ou le lauréat du volet adulte se mérite une bourse de 3000$ et obtient une résidence d’écriture d’un mois à la Maison de la littérature, au cœur du Vieux-Québec. La catégorie «jeunesse» vise l’ensemble des œuvres destinées à un lectorat de moins de 18 ans, dont les romans, le théâtre, la poésie, les récits et les albums. Le lauréat ou la lauréate du volet jeunesse reçoit une bourse de 3000$.