Grand Rassemblement des 40 ans des CONCERTS LA NUIT SUR L’ÉTANG et des ÉDITIONS PRISE DE PAROLE

Communiqué
Le 5 février 2013

« Moi, j’viens encore du Nord ! »

Grand Rassemblement des 40 ans
des CONCERTS LA NUIT SUR L’ÉTANG et des ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
en collaboration avec le ROCS
Du 22 au 24 mars à Sudbury


Sudbury (Ontario) ― Un événement riche en trouvailles et en retrouvailles marquera le quarantenaire de deux institutions fondées au début d’une ère de renouveau culturel en Ontario français, les années 70 : les Concerts la Nuit sur l’étang et les Éditions Prise de parole.

Tout l’Ontario français est invité à Sudbury du 22 au 24 mars prochain pour trois jours de spectacles, de rencontres et d’ateliers de création. Des dizaines d’artistes de la musique, de la parole, de l’image et de la performance participeront au Grand Rassemblement des 40 ans, alors qu’artistes chevronnés côtoieront artistes émergents.

Des écoles et des organismes transporteront des groupes en autobus vers Sudbury pour ce grand rassemblement franco-ontarien. Son slogan, « Moi, j’viens encore du Nord », rappelle la célèbre chanson de Robert Paquette qui a rythmé la mouvance du début des années 70.

« Ceux et celles qui y étaient en 1973 seront sûrement émus de constater, aujourd’hui, tout le chemin parcouru depuis les premiers moments, depuis, justement, ce fameux “Moi, j’viens du Nord, stie!”, affirmation d’une volonté, d’un engagement, à nommer ce coin de pays d’où l’on vient », déclare Denise Truax, directrice générale des Éditions Prise de parole. « Nous tenons par ces célébrations à saluer musiciens, artistes et écrivains qui ont œuvré, qui ont persévéré tout au long de ces 40 années. Et qui ont gagné le pari d’inscrire l’Ontario français sur la carte du monde. »

Le président de la Nuit sur l’étang, Pierre Paul Mongeon, souligne la fusion du passé et du présent dans cet événement. « Il sera riche en souvenirs et en émotions, puisant dans l’esprit du happening des années 70, tout en accordant une place d’honneur à la jeunesse d’aujourd’hui », dit-il.

Trois jours de moments forts

Or«é»alité, événement littéraire, lancera les célébrations du quarantenaire le vendredi 22 mars à 17 h à la Fromagerie Elgin. S’y trouveront plusieurs générations d’auteurs et de collaborateurs.

La Nuit émergente, une coproduction de La Slague et des Concerts La Nuit sur l’étang suivra le vendredi 22 mars dès 19 h au Collège Boréal. Sous le signe de la jeunesse, cet événement construit comme un parcours réunira plusieurs artistes émergents et de la relève. Le dévoilement de la brochette d’artistes qui animera la Nuit émergente suivra plus tard en février.

Le Cocktail des retrouvailles, moment propice aux rencontres, aura lieu le samedi 23 mars à compter de 18 h au Salon des anciens, édifice Fraser de l’Université Laurentienne.

La 40e Nuit sur l’étang, le samedi 23 mars à 20 h à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne, rassemblera les « all-stars » de quatre décennies ― Robert Paquette, Jean Marc Dalpé, Marcel Aymar, Stef Paquette, Paul Demers, Yves Doyon et plusieurs autres.

La mythique Cuisine de la poésie, dont la première prestation publique a eu lieu au cœur de la Nuit de 1975, renaît cette année dans le cadre de la 40e Nuit sur l’étang grâce à une collaboration des Éditions Prise de parole et du Salon du livre du Grand Sudbury, pour vous convier à un parcours tout en mots, choisis parmi les temps forts et tendres des quatre dernières décennies.

Les Chantiers de nuit suivront, de minuit au petit matin. Plusieurs ateliers réunissant chacun une dizaine de jeunes participants avec des artistes professionnels donneront lieu à des travaux de création sur le vif.

Le Brunch des fruits de la Nuit, le dimanche 24 mars de 10 h à 13 h au Holiday Inn, 196, rue Regent, sera l’occasion d’apprécier les performances et les installations des créateurs nocturnes.
De plus amples renseignements sur ces activités sont disponibles au www.lanuit.ca et dans la trousse d’information du Grand Rassemblement des 40 ans.

Les partenaires

Les Concerts la Nuit sur l’étang et les Éditions Prise de parole présentent cet événement unique avec la collaboration de plusieurs partenaires : le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), l’Université Laurentienne, le Collège Boréal, la Slague du Carrefour francophone, le Contact interculturel francophone de Sudbury, le Salon du livre du Grand Sudbury, le Centre franco-ontarien de folklore, la Galerie du Nouvel-Ontario et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Le Grand Rassemblement des 40 ans bénéficie aussi de l’appui financier de nombreux partenaires gouvernementaux : merci à Patrimoine canadien, à FedNor, à la Fondation Trillium de l’Ontario, au Conseil des arts de l’Ontario, à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, à la Ville du Grand Sudbury et à Tourisme Sudbury.

Billets

Le service de billetterie est assuré par le Théâtre du Nouvel-Ontario, par téléphone au 705-525-5606, poste 4 ou en ligne au www.leTNO.ca/billetterie. Le forfait grand public pour la 40e Nuit sur l’étang, la Nuit émergente et le Brunch des Fruits de la Nuit est de 60 $, tandis que le forfait étudiant est offert au coût de 47 $ (TVH comprise). On peut aussi se procurer des billets simples pour chacun de ces événements. Les autres événements sont gratuits.

– 30 –

Renseignements :

Sylvie Lessard, agente de commercialisation
Éditions Prise de parole
705-675-6491, poste 202
slessard@prisedeparole.ca

Marie-Josée Dionne, responsable des communications
Les Concerts la Nuit sur l’étang
705-673-6848
mariejosee@lanuit.ca

Laisser un commentaire