Feuilleter ce livre

Cent bornes

Laurent Vaillancourt, Michel Ouellette

Date : Octobre 1995
Genre : Livres illustrés
Collection : VIDE
ISBN : 9782894230534
Prix : 49,95 $
En numérique seulement

En août 1994, un artiste, Laurent Vaillancourt et un écrivain, Michel Ouellette, ont parcouru à pied, comme en pèlerinage, cent milles de la route 11, de Hearst à Smooth Rock Falls. Sur leur passage, ils ont marqué de cent bornes les abords de cette route, tout en y recueillant divers objets, divers souvenirs. Il en résulte une sculpture hors de proportion, à l’image de ce coin de pays.

Dans ce livre grand format, Laurent Vaillancourt et Michel Ouellette «redonnent à voir», par le mot et l’image, l’anecdote et le plan, la flore et la faune, leur parcours de reconnaissance. Une œuvre riche, éclatée, empreinte de lyrisme.

«J’ai voulu briser une certaine image que la masse de la population ontarienne et canadienne se fait du Nord de la province, qui est un peu l’image du Groupe des Sept avec le pin fouetté par le vent et le terrain très accidenté du lac Supérieur. Notre paysage se caractérise par la monotonie, et celle-ci n’est pas un élément négatif. Elle amène un certain calme, une sérénité». (Laurent Vaillancourt)

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Laurent Vaillancourt

Laurent Vaillancourt est originaire de Hearst et y habite toujours. Artiste visuel multidisciplinaire, il fait voyager à la grandeur du pays des expositions dont les matériaux privilégiés sont le câble d’acier et la corde, et la forme de prédilection est l’entrelacs. Il est également designer paysagiste. Laurent Vaillancourt a exposé un peu partout en Ontario. Il s’engage au sein de plusieurs organismes artistiques. Il est aussi scénographe à l’occasion.

Lire la suite

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une quarantaine de pièces, de quelques romans, recueils de poésie et contes pour enfants. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.

Lire la suite