Feuilleter ce livre

Regard sur la littérature acadienne (1972-2012)

David Lonergan

Date : Février 2018
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894239476
Prix : 34,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 0,00 $

  • Acheter ce livre en format ePub 0,00 $

David Lonergan a beaucoup écrit sur le milieu culturel acadien au cours de sa longue carrière de journaliste et de chroniqueur. Dans Regard sur la littérature acadienne (1972-2012), il propose un regard personnel sur les principales œuvres publiées dans les quarante ans qui ont suivi la fondation des Éditions d’Acadie. Au récit centré sur les œuvres s’ajoutent quelques indications biographiques et des mises en contexte pertinentes.

Cet ouvrage, écrit dans le style direct et facile d’accès qui caractérise la plume de l’auteur, saura intéresser les passionnés de littérature acadienne tout comme ceux qui désirent s’y initier. Formant un diptyque avec Paroles d’Acadie : Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009), il témoigne de la grande vitalité de la production acadienne contemporaine.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

David Lonergan

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, David Lonergan a vécu en Haute-Gaspésie et en Acadie avant de s’établir à Cap-Chat, en 2014. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge, journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision, professeur à l’Université de Moncton et critique culturel pendant vingt ans au quotidien L’Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Les otages (théâtre), Blanche (roman historique), La Bolduc, la vie de Mary Travers (biographie), Tintamarre : Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui (prix Antonine-Maillet / Acadie Vie), Acadie 72 : Naissance de la modernité acadienne (essai) et Théâtre l’Escaouette, 1977-2012 (monographie).

Lire la suite