Feuilleter ce livre

Car les dieux sont avec nous

Dominique Millette

Date : Novembre 2016
Genre : Nouvelles
Collection : Nouvelles
ISBN : 9782894239902

Une momie en mal de pays, un robot qui n’en est pas un, une déesse courroucée… autant de personnages insolites qui évoluent dans l’univers comico-philosophique de Dominique Millette.

Un pharaon errant
Un pharaon momifié ressuscite au XXIe siècle. Vulnérable sous la burqa qui dissimule un corps dont il peine à conserver les morceaux en place, désemparé face à la vie urbaine, il tentera d’échapper à ses poursuivants et de retrouver la sécheresse du désert.

Quitte ou double
Pour fuir une bande mafieuse, un acteur sur le déclin prend la place d’un robot humanoïde créé à son effigie. Il trouvera refuge dans la sphère intime de Lili, une jeune héritière sur le point de fêter ses vingt et un ans.

Le pied à terre
Les dieux de l’Olympe, exaspérés par la bêtise des humains qui saccagent l’environnement, envoient Athéna sur Terre en mission d’observation. L’impitoyable et ombrageuse déesse parviendra-t-elle à mener son enquête sans se faire démasquer ? Les mortels trouveront-ils grâce à ses yeux ?

Dans les médias

Ça a été un plaisir total de lire votre livre […] Je vais certainement l’offrir en cadeau de Noël à plusieurs personnes parce que c’est vraiment savoureux. Bravo Dominique pour ce livre.

– Éric Robitaille, Radio-Canada.

On prend en effet un véritable plaisir à lire ces trois nouvelles, qui portent en eux toute la magie du conte et sont à la portée de tous. Des récits qui […] savent parfaitement capter et maintenir notre intérêt tant par le déroulement romanesque de l’intrigue que par la description des personnages et des sociétés dans lesquelles ils évoluent. La langue est belle, le style allie parfaitement humour et sérieux de la réflexion en jeu.

– Christiane Dubreuil, Info culture biz.

Auteur

Dominique Millette

Dominique Millette détient une maîtrise en économie politique internationale et travaille dans le domaine des communications. Elle a publié des nouvelles en français et en anglais ainsi qu’un roman – irrévérencieux et féministe –, La Delphinée (Prise de parole, 1997). Son parcours l’a amenée à photographier, d’une côte à l’autre, les paysages canadiens. Nomade à ses heures, elle reste attachée à la communauté franco-ontarienne dont elle est issue et où elle évolue depuis toujours.

Lire la suite