Feuilleter ce livre

nomadismes

Michel Dallaire, Aziza Rahmouni

Date : Septembre 2016
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894239810
Prix : 18,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 13,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 13,99 $

de temps à autre
la parole suspendue
ses rythmes bénis
par le sel d’un silence
qui nous sculpte
ouvre
la mémoire du bleu-nuit

Dans ce recueil écrit à deux mains, les poètes se livrent à un jeu de métissage littéraire où le dire de l’un et de l’autre se dévoilent, se confondent, se complètent, se prolongent... Entre Témara (Maroc) et Sudbury (Canada), ils partagent leurs nomadismes, libérant un cri sans boussole, et s’inventent de nouveaux horizons. L’errance, le souvenir, le désir dictent leur poésie-mirage, leur poésie-radeau, face à la tempête qui ballote ceux qui ne s’encombrent pas de chaînes.

Fruit d’une riche collaboration, nomadismes investit la distance et y ouvre un espace de dialogue.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Michel Dallaire

Michel Dallaire est originaire de Hawkesbury mais il a passé sa jeunesse dans les villes minières du nord ontarien. Installé à Sudbury en 1977, il s’est consacré tantôt au roman, tantôt à la nouvelle et à la poésie, ainsi qu’à la rédaction de paroles de chansons. Il a publié une vingtaine d’ouvrages et a remporté plusieurs prix, dont le Prix littéraire Trillium pour son roman Violoncelle pour lune d’automne (L’Interligne).

Michel Dallaire est décédé le 25 avril 2017.

Lire la suite

Aziza Rahmouni

Aziza Rahmouni est poète et traductrice littéraire. Elle a publié dans de nombreuses revues et traduit (vers l’arabe) les poèmes de plusieurs poètes de langue française, y compris des textes de Michel Dallaire. Elle habite Témara, au Maroc, où elle anime des rencontres littéraires visant à mieux faire connaître la littérature du Maghreb et des autres régions francophones.

Lire la suite