Feuilleter ce livre

Variations en B & K • La beauté de l’affaire • La vraie vie

France Daigle

Date : Mai 2016
Genre : Romans et récits
Collection : BCF
ISBN : 9782894232972
Prix : 15,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 11,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 11,99 $

Œuvres fragmentées, poétiques et résolument modernes, les trois romans regroupés dans ce volume convient une multitude de personnages qui inventent et bâtissent leur quotidien dans ses dimensions réelles et imaginaires. Ces romans, qui précèdent 1953. Chronique d’une naissance annoncée, sont des œuvres formatrices qui se démarquent déjà par la qualité de la recherche formelle et l’audace stylistique propres à Daigle.

Les textes, accompagnés d’un appareil critique mettant en contexte l’œuvre et son auteure, donnent à voir toute la singularité de l’aventure romanesque de Daigle, figure incontournable de la littérature francophone au pays. Avec ce troisième tome se conclut la réédition, dans la Bibliothèque canadienne-française, des sept premières œuvres de l’auteure acadienne plusieurs fois primée.


Ce livre est en vente avec le film Effractions pour 30 $. Œuvre singulière où les personnages sont tous des figurants, Effractions, de Jean Marc Larivière, correspond à une mise en images de La vraie vie.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

France Daigle

France Daigle est née en 1953 et a toujours vécu dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a publié une dizaine d’ouvrages depuis la parution de son premier livre, Sans jamais parler du vent, aux éditions d’Acadie, à Moncton, en 1983. Si la prose poétique de ses premiers livres laisse deviner une structure romanesque, cette dernière s’affirme davantage dans la Vraie Vie (l’Hexagone/éditions d’Acadie, 1993) et s’accentuera au fil des publications suivantes. Quatre de ses romans ont été traduits en anglais. Les qualités de son écriture ont été soulignées par les prix Pascal-Poirier (1991), Éloize (1998 et 2002), France-Acadie (1998) et Antonine-Maillet-Acadie Vie (1999). En 2012, elle reçoit le prix du Gouverneur général avec son roman Pour sûr.

Lire la suite