Feuilleter ce livre

Le pluvier kildir

Phil Hall

Date : Octobre 2015
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894239322
Prix : 18,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 13,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 13,99 $

Le pluvier kildir est un oiseau des champs qui, par ses cris et en imitant le vol d’un oiseau blessé, s’acharne à détourner les prédateurs du nid où nichent ses petits. Son nom latin, charadrius vociferus, « charade vociférante » décrit le ton de son appel, très puissant.

Phil Hall nous offre dans ces poèmes-essais une rétrospective, en quelque sorte, de sa venue à l’écriture. Un ouvrage décliné en quinze sections, dont « Devenir poète », « La mauvaise séquence », dans lequel il essaime large et, un peu à l’image du totem qu’il s’est choisi, où il donne autant de pistes qu’il en camoufle, de ce qu’a été sa vie, sa venue à la poésie, de ce qu’il en conçoit, des gens qu’il a côtoyés, aimés, qui l’ont touché.

Un ouvrage riche, foisonnant, intime. Des pages parfois empreintes de naïveté – comme quand il raconte, à l’adolescence, être allé cogner à la porte de Margaret Laurence pour lui remettre une liasse de poèmes de jeunesse, textes dont il est aujourd’hui peu fier ; de tendresse quand il sort de l’oubli ce libraire-éditeur, Art Cravan, qui faisait œuvre de moine à Toronto dans les années quatre-vingt. Pages d’érudition, aussi, quand il interroge ce qu’est la poésie et qu’il met à contribution divers auteurs aimés, et qu’il vilipende ceux qu’il apprécie moins.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Phil Hall

Originaire d’un petit village du centre de l’Ontario, une région peu développée et peu connue, même aujourd’hui, non loin d’où Margaret Laurence a habité et écrit, Phil Hall roule sa bosse depuis plus de 40 ans. Outre la vingtaine de recueils qu’il a publiés, il a enseigné la littérature et la création littéraire à l’université York, aux collèges Seneca et George Brown, et été auteur en résidence aux universités de Windsor, Ottawa et Queen’s. Il vit près de Perth, en Ontario.

Lire la suite