Feuilleter ce livre

Défenses légitimes (2e édition)

Doric Germain

Date : Novembre 2013
Genre : Romans et récits
Collection : BCF
ISBN : 9782894239087
Prix : 16,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 12,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 12,99 $

Reesor Siding, Nord de l’Ontario, nuit du 10 au 11 février 1963. Un affrontement en forêt fait trois morts.

Quelques semaines avant la nuit du drame, les travailleurs de la Spruce Falls Power and Paper Company déclenchent une grève. Or, les cultivateurs des environs, qui possèdent des droits de coupe, continuent de vendre leur bois à la papetière, au grand dam des ouvriers. Pierre Ménard est l’un de ceux-là. Il fréquente Madeleine, dont le père, Hermas, est en grève. Pris dans ce climat de tension, les deux hommes se retrouvent dans des camps opposés.

Dans Défenses légitimes, Doric Germain met en lumière, avec humanité et sens de l’histoire, le contexte de la tuerie. Car en filigrane du drame se joue le destin de deux groupes dans un monde en transformation : celui des cultivateurs attachés à un mode de vie en voie de disparition, et celui d’une classe de travailleurs syndiqués aspirant à une nouvelle forme de modernité.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Doric Germain

Doric Germain est né en 1946 au Lac Sainte-Thérèse, près de Hearst en Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en arts du Collège universitaire de Hearst et une maîtrise en lettres et linguistique françaises de l’Université d’Ottawa. Passionné de littérature et éducateur franco-ontarien engagé, Doric Germain a publié cinq romans, dont le best-seller franco-ontarien La vengeance de l’Orignal (1980) et le roman historique Défenses légitimes (le Nordir, 2003), qui remportait en 2004 le prix des lecteurs Radio-Canada.

De tous les auteurs franco-ontariens, Doric est sans doute le plus connu par les jeunes, puisque ses romans ont souvent été mis au programme des écoles secondaires françaises de l’Ontario et ont pour cadre le nord de la province. Son œuvre a contribué à donner aux jeunes de toute une génération le goût de la littérature franco-ontarienne. Doric Germain a parcouru la province pour rencontrer son public et échanger avec lui. Il a prononcé plusieurs conférences et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Il a enseigné au secondaire, ainsi qu’au département de littérature de l’Université de Hearst à compter de 1970. Il a pris sa retraite en 2012.

Lire la suite