Feuilleter ce livre

Tintamarre

Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui

David Lonergan

Date : Mai 2008
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894232125

David Lonergan a accompli ce que personne d’autre n’avait réussi avant lui : assurer une critique littéraire et artistique des productions acadiennes sur une longue durée. Il agit en passeur entre l’auteur et le lecteur, un passeur informé et attentif, respectueux des œuvres qu’il critique et des lecteurs auxquels il s’adresse.

Plus de 120 œuvres d’une soixantaine d’auteurs y sont commentées. Comme l’affirme le professeur et spécialiste de la littérature acadienne Raoul Boudreau dans sa préface : «Les textes réunis ici contiennent l’essentiel et donnent une idée tout à fait représentative et globale de la littérature acadienne de ces années.»

Le poète et artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson, lui-même sujet de plusieurs de ces chroniques, considère que «l’idée de recueillir ces chroniques pour en faire un livre est un projet admirable, qui rassemble dans un même ouvrage un discours foisonnant et une pensée plurielle, composant un puzzle dont tous les morceaux recomposent un tableau complet et surprenant.»

Écrit dans un style simple, limpide et vivant, sans autre prétention que de faire découvrir et apprécier la littérature acadienne, Tintamarre s’adresse à tous ceux et celles qui aiment la littérature qu’ils soient lecteurs, étudiants, enseignants ou professeurs.

Dans les médias

« Ses chroniques sont des pages littéraires, d'un souffle rare en littérature acadienne; il construit l'histoire de notre littérature par touches sensibles, en fonction de son regard vif et averti, nuancé. Livre essentiel pour les Acadiens et Acadiennes, pour tous ceux qui connaissent et veulent saisir la littérature par une opinion calibrée, par la finesse de l'analyse et par l'invitation à la lecture. David Lonergan est un rare témoin des écrits acadiens à qui il accorde droit de cité dans la page culturelle de l'Acadie Nouvelle. Nous connaissons tous mieux les courants principaux de la littérature acadienne, son abondance et sa diversité. Cela explique la faveur dont jouira longtemps encore le beau livre de David Lonergan. » Jury, Prix annuel Antonine-Maillet-Acadie vie « Il ‘y a dans cette opération consciente et consciencieuse rien de l’assurance vaniteuse et irréfléchie qui apparente trop de journalistes littéraires à d’inexorables guides gastronomiques. Le critique ne prononce aucun diktat, il propose son expérience de lecteur comme exemple clair du rapport qu’il conviendrait d’entretenir avec le livre, parce qu’il essaie de se glisser dans l’intellecture de personnes diverses. (…) en proposant des arguments, comme le fait aussi Lonergan, elle exige du jugement autre chose que des préférences affectives. L’utilité du «Tintamarre» est donc bien indiquée par son titre : faire valoir, faire paraître, faire grand bruit, appeler l’attention, susciter le désir, ouvrir le débat. (…) lire ce livre est un plaisir, tant la sobriété, la modestie, la pénétration, l’application et l’intelligence y font cortège en silence à un tonitruant amour de la poésie et à une connaissance, respectueuse et vibrante, de la littérature.» Alain Masson, Francophonies d’Amérique, numéro 27, 2009

Auteur

David Lonergan

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, David Lonergan a vécu en Haute-Gaspésie et en Acadie avant de s’établir à Cap-Chat, en 2014. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge, journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision, professeur à l’Université de Moncton et critique culturel pendant vingt ans au quotidien L’Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Les otages (théâtre), Blanche (roman historique), La Bolduc, la vie de Mary Travers (biographie), Tintamarre : Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui (prix Antonine-Maillet / Acadie Vie), Acadie 72 : Naissance de la modernité acadienne (essai) et Théâtre l’Escaouette, 1977-2012 (monographie).

Lire la suite