Feuilleter ce livre

L’ambition démesurée

Enquête sur les aspirations et les représentations des étudiants et des étudiantes francophones du Nord-Est de l’Ontario

Simon Laflamme, Donald Dennie

Date : Janvier 1990
Genre : Études sociales
Collection : VIDE
ISBN : 9780919421196
Prix : 15,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 11,99 $

Cette enquête, effectuée auprès de plus de 1 500 étudiants et étudiantes francophones du Nord-Est de l’Ontario, démontre que les jeunes franco-ontariens ont communément de hautes aspirations. Celles-ci sont présentées avec, en toile de fond, une description du milieu socio-historique, en plus d’être associées à une conscience collective. La reconstitution du milieu et de l’idéologie montre à quel point les Franco-Ontariens sont tiraillés entre leur admiration et leur méfiance à l’égard de ce qui est anglophone, et leur respect et leur méfiance à l’égard d’eux-mêmes. La mise en évidence de ce tumulte, toutefois, ne s’achève pas sur une note pessimiste: cette recherche montre, en effet, que l’éducation tend à éveiller dans l’esprit franco-ontarien une reconnaissance et une confiance envers le fait français.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Simon Laflamme

Simon Laflamme est professeur titulaire en sociologie à l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il détient un doctorat en sociologie de l’Université Paris VII. Il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique et est l’auteur de plusieurs livres, dont Initiation thématique à la sociologie (codirecteur, 2008), Suites sociologiques (2006) et Homogénéité et distinction (2003).

Lire la suite

Donald Dennie

Natif de la région de Sudbury, Donald Dennie a travaillé au journal Le Droit de 1964 à 1973 avant d’intégrer les rangs du corps professoral de l’Université Laurentienne en 1974. Dans ces deux professions, il a abondamment écrit sur la région de Sudbury. Il a en outre publié La paroisse Sainte-Anne de Sudbury : 1885-1940 (Société historique du Nouvel-Ontario, 1986), À l’ombre de l’INCO (PUO, 2001) et coécrit, avec Simon Laflamme, L’ambition démesurée. Enquête sur les aspirations et les représentations des étudiants et des étudiantes du Nord-Est de l’Ontario (IFO/Prise de parole, 1990).

Retraité depuis 2010, il se consacre à sa passion pour l’histoire de Sudbury.

Lire la suite