Normand Labrie

Professeur de sociolinguistique à l’Université de Toronto, Normand Labrie s’est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique qu’il a étudié sous divers angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire des communautés minorisées et leur accès à l’éducation, notamment au niveau postsecondaire. Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d’années (1994-2004), il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (The Ontario Institute for Studies in Education) de 2004 à 2012, puis de 2012 à 2015, premier Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. M. Labrie porte le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie en Ontario.

L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario
Lire la suite
L’éducation de langue française en Ontario
Lire la suite