Un doublé aux prix Le Droit !

Michèle Vinet remporte le prix Le Droit (catégorie fiction) pour L’enfant-feu, et Gabriel Robichaud le prix jeunesse pour Le lac aux deux falaises.

Le jury a souligné que Michèle Vinet a, dans son récit, « su embrasser l’infinie complexité de l’aventure humaine. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle s’est embrasée au contact des mots, qui sont devenus non seulement des partenaires d’écriture, mais des compagnons à vie. »

De la pièce de Gabriel Robichaud, le jury a retenu « le souffle de l’écriture dramaturgique qui remue en profondeur les eaux mouvantes du passage de l’enfance à l’âge adulte… ». Il a également remarqué « le surréalisme poétique et le langage brut, sans artifice, de la plume du récipiendaire. »


L’enfant-feu

Enfant-feu_br

Dans l’Ottawa des années 1950, une enfant s’émerveille au contact des mots. C’est le début d’une passion qui la consumera toute sa vie et qu’elle s’affairera à répandre autour d’elle. De la salle de classe aux ghettos de la Caroline du Sud en passant par l’Europe, l’enfant-feu ira à la rencontre de l’autre, portée par un engagement flamboyant envers la langue française et un besoin viscéral d’agir.

Michèle Vinet livre avec L’enfant-feu un récit romanesque qui convie à l’enchantement.

 

 

 

 

michele Vinet colorC_BROriginaire d’Ottawa où elle vit toujours, Michèle Vinet a longtemps œuvré dans le domaine de l’éducation. Parallèlement, elle a poursuivi une carrière dans les arts de la scène, de la télévision et du cinéma. Elle anime une variété d’ateliers d’écriture dans les écoles et les universités ainsi qu’en milieu carcéral et en santé mentale. En 2012, elle a remporté les prix Trillium et Émile-Ollivier pour son roman Jeudi NovembreL’enfant-feu est son troisième livre publié.

 

Le lac aux deux falaises

Lac aux deux falaises_brTi-Gars et son grand-père Pépére vivent loin de tout, entre un lac où se pêchent des bouteilles et une forêt où les oiseaux volent si haut qu’ils en deviennent invincibles. Au contact de la curieuse fille du lac, Ti-Gars découvrira le mystère qui habite les lieux. Quel secret cachent les croix qu’on aperçoit sur la première falaise ? Et surtout, quel lien y a-t-il entre la disparition de la deuxième falaise et la malédiction qui pèse sur la famille de Ti-Gars ?

Avec humour et sensibilité, Le lac aux deux falaises raconte l’histoire d’un adolescent qui, guidé par un destin singulier, quitte le monde de l’enfance pour devenir un adulte.

À partir de 13 ans.

 

 

Gabriel Robichaud HD_crop_brOriginaire de Moncton, Gabriel Robichaud habite maintenant à Ottawa. Comédien avant tout, il est aussi poète, dramaturge et chanteur. Il se promène un peu partout au Canada entre les scènes, les stages et les ateliers. Ses textes pour le théâtre ont été lus dans divers festivals à Moncton, Montpellier, Montréal et Québec. Il a publié deux recueils de poésie, La promenade des ignorés (2011) et Les Anodins (2014), tous deux aux Éditions Perce-Neige. Le lac aux deux falaises est sa première pièce produite et publiée.

 

Relations avec les médias : Stéphane Cormier . scormier@prisedeparole.ca . 514.975.7371

Laisser un commentaire