Feuilleter ce livre

Le développement en contexte

Quatre temps d’un débat au sein des communautés francophones minoritaires (1969-2009)

Martin Normand

Date : Février 2012
Genre : Études historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894232651
Pages : 161

Depuis 1969, la notion de développement occupe une place centrale dans le débat sur les langues officielles au Canada. Elle est même une des pierres angulaires de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles de 1988. Mais, qu’est-ce que le développement? À entendre les débats, on serait porté à croire qu’il s’agit d’une notion fixe, dont les représentations ont toujours été et demeurent les mêmes. Or il n’en est rien. L’analyse des discours de cinq des principaux acteurs engagés dans ce débat (dont le gouvernement fédéral, la FCFA et le Commissariat aux langues officielles) démontre que les représentations du développement ont varié au gré des transformations des contextes historiques et politiques. L’ouvrage contribue à cerner les enjeux entourant la notion centrale du développement tels qu’ils s’énoncent et évoluent depuis 1969.

Dans les médias

Le développement en contexte est un petit livre qui annonce l'arrivée d'un grand penseur du régime linguistique canadien et de sa mise en œuvre.

– Rémi Léger, Revue canadienne de science politique.
 

Les voies de l’avenir en matière de développement communautaire appellent aux communautés minoritaires, et Le développement en contexte les aidera à comprendre d’où elles viennent et où elles iront.

– Dustin McNichol, Bulletin d'histoire politique, vol.21, no 3.
 

Auteur

Martin Normand

MARTIN NORMAND est doctorant au département de science politique de l’Université de Montréal. Il détient un diplôme de maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa. Sa thèse, À la recherche d’une “politique” de développement global : Une approche contextuelle pour l’étude du développement des communautés francophones vivant en situation minoritaire, a remporté le prix René- Lupien, qui reconnaît l’excellence d’une thèse rédigée en français et contribuant à la francophonie canadienne.

Lire la suite