Feuilleter ce livre

La parole et la loi suivi de Les murs de nos villages

,

Date : Février 2007
Genre : Théâtre
Collection : BCF
ISBN : 9782894231814
Pages : 323

Ces créations collectives ont respectivement marqué la naissance de deux compagnies de l’Ontario français, le Théâtre de la Corvée et le Théâtre de la Vieille 17, en plus de signaler l’émergence de créateurs devenus aujourd’hui figures de proue de la scène artistique nationale.

Comédie sociale divertissante et éducative, La parole et la loi porte sur un moment marquant de l’histoire ontarienne, soit la lutte contre le Règlement 17 qui interdisait l’enseignement en français dans les écoles de la province en 1912. Premier vrai succès de La Corvée (aujourd’hui le Théâtre du Trillium), cette pièce est créée en 1979.

Pièce drôle et nostalgique, Les Murs de nos villages raconte une journée dans la vie d’un village ontarien. Outre sa création par les membres fondateurs de la Vieille 17 en 1979, la pièce a été produite à de nombreuses reprises par des troupes communautaires et scolaires.

L’ouvrage comprend une préface de Dominique Lafon, professeure à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un historique et une théâtrographie des deux compagnies.

Dans les médias

La parole et la loi est de son temps et de tous les temps parce qu’il s’agit d’une pièce sur la lutte contre le pouvoir.

– Paul-François Sylvestre, L'Express.
 

Les murs de nos villages, c’est un théâtre qui fait du bien, qui dit ce que souvent on ne dit pas, ce que l’on voudrait dire, un théâtre où chacun trouve sa morale sans qu’elle ne lui soit imposée, un théâtre qui s’habille de nous et dont les résultats sont merveilleux, un théâtre qu’il faut aller reconnaître.

– François Gilbert, Liaison.

Auteur

Lire la suite

Le Théâtre de la Vieille 17 a été fondé à Rockland en 1979 par un groupe de jeunes artistes voués au développement du théâtre de création dans l’Outaouais ontarien. Ses premiers collaborateurs, Robert Bellefeuille, Roch Castonguay, Jean Marc Dalpé et Lise L. Roy, sont aussi les créateurs du premier spectacle de la Vieille 17, les Murs de nos villages. Devant le vif succès de cette production, la Vieille 17 décide de prolonger l’aventure l’année suivante, en produisant une deuxième version augmentée de sa première création collective. Aujourd’hui installé à Ottawa, le Théâtre de la Vieille 17 produit des saisons complètes et ses créations partent régulièrement en tournée au Québec, en Ontario, en Acadie et en Europe. Le Théâtre de la Vieille 17 a acquis, au fil des ans, une solide réputation, autant avec ses spectacles pour adultes que ses spectacles pour enfants. Les créateurs des Murs de nos villages demeurent tous actifs dans le domaine des arts de la scène.

Lire la suite