Feuilleter ce livre

Le dernier roi faiseur de pluie

Melchior Mbonimpa

Date : Octobre 2003
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894231524
Pages : 381

Il y a moins d’un siècle, en plein cœur de l’Afrique des Grands Lacs, vivait un roi qui réglait la circulation des nuages. Le Dernier Roi faiseur de pluie recrée la vie de celui qui clôtura la lignée de ces monarques bantous qui dégonflent les nuages afin que la pluie féconde la terre, ou qui déchaînent les vents pour nettoyer le ciel quand les eaux menacent les récoltes. Pendant le règne de Dagano, le Kibondo ne connaît pas la famine. Mais le royaume est victime d’un nouveau fléau, les Faces roses, ces «albinos» invincibles venus du bout du monde. Conscient de leur toute-puissance, Dagano choisit de leur opposer une résistance spirituelle.

À la manière d’un conteur, Melchior Mbonimpa nous amène à vivre les derniers moments de cet univers, à suivre Dagano dans son parcours initiatique, ses amours, son ascension au trône du Kibondo et sa lutte pour empêcher tout son univers de basculer.

Auteur

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture à la mondialité. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen), Le dernier roi faiseur de pluie et Diangombé, l’Immortel (tous deux prix de littérature éclairée du Nord).

Lire la suite