Vient de paraître – «La Queens», de Jean Marc Dalpé

La voix du dramaturge, aussi tranchée qu’existentielle, continue de surprendre tout en restant essentielle. – Gilles G. Lamontagne, sors-tu.ca Quelque part dans le Nord ontarien, au cours d’une semaine de froid exceptionnel… À la suite du décès de leur mère, un conflit éclate entre deux soeurs au sujet du vieil hôtel-motel familial. Marie-Élizabeth, pianiste de […] (Lire la suite)

Chloé Leduc-Bélanger embauchée au poste d’éditrice et responsable des projets spéciaux

Les Éditions Prise de parole sont heureuses d’annoncer l’embauche de Chloé Leduc-Bélanger au poste d’éditrice et responsable des projets spéciaux. Au sein de la maison, Chloé participera, en étroite collaboration avec la direction de l’édition, la direction de la commercialisation et l’équipe de conseillers en édition, au développement d’une dizaine de livres par année. De […] (Lire la suite)

Stefan Psenak, président d’honneur de la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais

Stefan Psenak assurera la présidence d’honneur de la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais. Les Éditions Prise de parole saluent chaleureusement l’équipe du salon pour ce choix, qui reconnaît ainsi l’importance du parcours poétique de l’écrivain de même que son engagement soutenu envers le développement et la promotion des arts à Gatineau et […] (Lire la suite)

Offre d’emploi – Éditeur ou éditrice

Les Éditions Prise de parole sont à la recherche d’un éditeur ou d’une éditrice (poste permanent à temps plein) (Lire la suite)

L’automne des Éditions Prise de parole

Pour sa quarante-cinquième année, la maison est heureuse de présenter des œuvres et des études qui explorent de nombreux territoires naturels ou intérieurs : aux abords d’une eau qui coule, d’un hôtel en ruines; au creux d’une mine littéraire, au plus profond de la forêt; au cours d’une remise en question, d’un lent processus de […] (Lire la suite)

Mot de Michel Ouellette pour la clôture du Salon du livre du Grand Sudbury 2018

Michel Ouellette, invité d’honneur du Salon du livre de Sudbury 2018, invitait le public à réfléchir sur ce qui se construit pendant un salon. Nous reproduisons ici le texte qu’il a livré lors de la cérémonie de clôture : MOT POUR LA CLÔTURE DU SALON DU LIVRE DU GRAND SUDBURY 2018 Tenir salon dans une […] (Lire la suite)

denise truax finaliste au prix du maire pour l’excellence en arts

denise truax, codirectrice générale et directrice de l’édition chez Prise de parole, est finaliste au prix du maire pour l’excellence en arts, catégorie « contribution majeure aux arts ». Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un.e artiste grâce à un important corpus d’œuvres novatrices dans une ou plusieurs disciplines, la contribution au développement et au mieux‐être de […] (Lire la suite)

De l’impuissance à l’autonomie, de Laurent Poliquin, finaliste au Prix du Canada en sciences humaines et sociales

De l’impuissance à l’autonomie : Évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises, de Laurent Poliquin, est finaliste au Prix du Canada en sciences humaines et sociales. Lire le communiqué. À propos du livre De l’impuissance à l’autonomie creuse en amont la dislocation du Canada français qui s’est réalisée dans les années 1960. L’ouvrage remet en question l’idée, […] (Lire la suite)

Andrée Lacelle, Jean Boisjoli et Michel Ouellette finalistes au prix LeDroit

Andrée Lacelle (La Visiteuse), Jean Boisjoli (La mesure du temps) et Michel Ouellette (Trompeuses lumières) sont finalistes aux prix LeDroit. Les lauréats seront dévoilés dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, jeudi 1er mars, 17 h, juste avant la cérémonie d’ouverture. Les finalistes seront conviés à participer à des tables rondes pour discuter […] (Lire la suite)

Des fiches pédagogiques pour les écoles

Prise de parole offre plusieurs fiches pédagogiques. Conçues par des spécialistes, elles mettent chaque œuvre en contexte et contiennent des exercices détaillés qui stimulent les élèves tout en les aidant à développer leurs habiletés en lecture et leur créativité. Les œuvres – pièces de théâtre, romans et recueils de poésie – abordent une richesse et […] (Lire la suite)