Nous sommes à la recherche d’un.e stagiaire responsable du traitement de notre fonds d’archives (stage d’un an)

Nous offrons un stage rémunéré à la perle rare qui aura envie de plonger les deux bras, le cou et la tête dans 50 d’histoire littéraire franco-canadienne ! C’est 66,3 mètres linéaires de documents physiques et un joyeux party de données numériques qui ne demandent qu’à être cajolés, à qui la chance ? Le stage se fera en collaboration avec une archiviste professionnelle, c’est donc une occasion d’apprentissage unique. Nous attendons vos candidatures avant le 9 août !

Attribution

Les Éditions Prise de parole, situées à Sudbury, Ontario, sont à la recherche d’une jeune personne dynamique qui aura la responsabilité de trier, organiser, classer et élaguer ses archives physiques et numériques en vue de leur transfert dans un centre d’archives où elles seront mises à la disposition des chercheurs qui s’intéressent aux francophonies nord-américaines.

Tâches principales

  • Participer, en collaboration avec le personnel de la maison et une archiviste professionnelle, à l’évaluation et à l’inventaire des archives de la maison.
  • Participer à la création d’un système de classification tenant compte de la spécificité, des besoins et des activités de la maison.
  • Identifier et coter chaque dossier de documents, tant physique que numérique.
  • Classer et décrire ces dossiers selon les normes archivistiques, notamment les Règles pour la description de documents d’archives du Conseil canadien des archives.
  • Éliminer les documents possédant une faible valeur documentaire et les doublons.
  • Préparer et emballer les documents en vue de leur transport.
  • Au besoin, effectuer un ensemble de tâches connexes, comme l’impression de documents numériques, la prise de photos et le traitement de l’image, la rédaction de différents protocoles, la création et la diffusion sur les médias sociaux de contenus relatifs au projet, etc.

Exigences

  • Avoir complété une formation postsecondaire dans l’un ou l’autre des domaines suivants : archivistique, sciences de l’information, littérature ou tout champ des sciences humaines ou sociales permettant de développer de solides compétences en recherche, en français écrit et en rédaction.
  • Participer pour la première fois au programme de stages de la SGFPNO.
  • Posséder une excellente connaissance des logiciels Word et Excel ; idéalement, bien connaître les logiciels Adobe Acrobat et Photoshop et des logiciels de bases de données.
  • Faire preuve de flexibilité, de créativité, démontrer une capacité à travailler en équipe et de façon autonome.

Entrée en fonction : dès que possible
Lieu : Éditions Prise de parole, 205-109, Elm, Sudbury ON P3C 1T4
Salaire annuel : 35 000 $
Durée : un an à 35 heures / semaine

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature avant le 9 août par courriel à dtruax@prisedeparole.ca.

Cette perspective d’emploi est fièrement parrainée par la

Laisser un commentaire