Vient de paraître – Sol Ciel Ciels Sols

Sol Ciel Ciels Sols

Sol Ciel Ciels Sols

Andrée Lacelle

Poésie • Collection BCF

« Dans l’œuvre d’Andrée Lacelle, l’écriture est donc une saisie du temps blotti dans les premiers gestes, ceux d’une enfance symboliquement répétée à l’infini. Une enfance toujours devant soi. Voilà que se donne à lire ici un travail d’une grande fidélité intellectuelle. Une œuvre considérable, comme en témoigne la présente rétrospective. »
— François Paré, Une femme avance dans la lumière, préface

Cette rétrospective contient l’essentiel des poèmes publiés entre 1979 et 2011 par Andrée Lacelle, dont l’œuvre est unanimement saluée et appréciée par ses contemporains pour sa lucidité et sa grande générosité.

Comme dans tous les ouvrages de la collection BCF, le texte est accompagné d’un appareil critique mettant en contexte l’œuvre et son auteure. La préface est signée par le spécialiste de littérature canadienne-française François Paré.

Andrée Lacelle 2014 - Nancy Vickers

L’auteure

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de titres et a remporté plusieurs prix. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), titre aussi finaliste au prix du Gouverneur général. Collaboratrice littéraire, elle signe des recensions dans la revue Liaison depuis de nombreuses années. Elle a commenté la littérature franco-ontarienne à l’émission « Panorama » (TFO, 2006-2010) et dans sa chronique radiophonique « Au cœur des mots » (2011-2014). Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Montélimar, Voix d’encre, 2012). Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Andrée Lacelle est une poète majeure du Canada francophone.


En librairie : 16 novembre

Papier • 449 pages • ISBN 978-2-89423-946-9 • 19,95 $ • numérique, 14,99 $

Relations médias : Stéphane Cormier • 705.675.6491 p. 206 • scormier@prisedeparole.ca

Avis de parution PDF ici.

Laisser un commentaire