Thierry Dimanche, lauréat du Prix Champlain 2015

Thierry Dimanche remporte le Prix Champlain avec son recueil d’essais, de prose poétique et de poésie Le milieu de partout.

 

Thierry Dimanche

Le livre
Œuvre originale, abondamment illustrée, Le milieu de partout est un recueil d’essais, de prose poétique et de poésie. La première partie de l’œuvre a été l’objet d’une communication dans un colloque. La version du livre a été augmentée, modifiée, davantage littéraire et adaptée à un public plus large.

Avec une approche très personnelle, l’auteur s’interroge sur la conscience de l’espace et l’appartenance au lieu, en particulier au milieu sudburois, dans le nord de l’Ontario, où il vit depuis 2007. À la question Qu’est-ce qu’être ici ?, il affirme que seule l’imagination littéraire peut y répondre sans en amputer l’incertitude fondamentale. Après tout, être en présence d’un lieu, c’est aussi être en présence d’un nulle part qui nous guette ; et être perdu n’est qu’un départ obligé, qu’il est inévitable de retourner son milieu en habitat.

L’auteur
Thierry Dimanche est l’hétéronyme le plus couramment utilisé de Thierry Bissonnette. Ce dernier a, tour à tour, été réviseur, journaliste culturel et rédacteur (Le Devoir, Spirale, etc.), avant de cofonder la maison d’édition Le lézard amoureux en 2005 et d’en assumer la direction éditoriale. Il enseigne, depuis 2007, la littérature québécoise à l’Université Laurentienne. Auteur d’un guide pratique sur les champignons et d’un portrait du philosophe Thomas de Koninck, il a produit de nombreux entretiens et articles sur la poésie québécoise et étrangère, en plus de faire redécouvrir les textes d’Alexis Lefrançois, qu’il a contribué à rééditer en 2006.

Pour sa part, l’entité Thierry Dimanche a mis sur pied, en 2005 et 2006, avec la collaboration des Productions Rhizome, Des suzes de brakchita, un hommage multimédia à l’écrivain Claude Gauvreau. Il a participé à plusieurs événements culturels et littéraires, notamment au Festival international de la littérature, au Festival Voix d’Amérique, au Marché de la Poésie et au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières.

Thierry Dimanche a écrit des recueils de poésie à tendance baroque, où l’expérience de la matière et de l’espace est juxtaposée à une valorisation du langage, souvent utilisé comme un élément plastique ou musical.

Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/dimanche-thierry-1191/

Prix Champlain
Créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec et en Amérique du Nord, le Prix Champlain a également pour objectif de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique. Le Prix Champlain est décerné chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française dans chacune des deux catégories suivantes : un ouvrage d’érudition dit « savant » (recueil d’articles, étude ou essai relevant du domaine des sciences humaines) et une œuvre de création (roman, fiction, recueil de poésie, de nouvelles et de pièces de théâtre, biographie, littérature jeunesse).Champlain logo

 

Pour plus d’informations, ou pour obtenir une copie promotionnelle, écrivez à scormier@prisedeparole.ca.

Laisser un commentaire