Vient de paraître – Aveux et confidences

Aveux et confidences MauriceHenrie_Couleur_2014_cropAveux et confidences

Maurice Henrie

« En rétrospective, il me semble que je suis arrivé dans la Fonction publique comme une vierge en bikini se joint à un club de motards endurcis. Je n’étais aucunement préparé à faire face à cet univers bien huilé et bien rodé, où la morale, la vérité et la justice ne sont jamais des critères contraignants. »

Aveux et confidences est le troisième recueil d’essais de Maurice Henrie, après Fleurs d’hiver (1998) et Esprit de sel (2008). L’ensemble, en apparence hétéroclite, est étroitement uni par le regard de l’homme arrivé à maturité qui reprend tranquillement des questions qui l’ont animé toute sa vie. Un peu comme si, en y jetant un ultime regard, il pouvait – enfin ! – leur mettre un point final.

Aveux et confidences regroupe une trentaine de textes selon quatre grands thèmes : écriture, égotisme, pouvoir et société. Les réflexions sont tantôt empreintes d’humour (Sept phrases célèbres, Roux), de curiosité (Moteurs) ou de tendresse (Femmes), tantôt de sérieux ou de polémique (La démocratie, hélas !, Dans les coulisses et Les politiciens). Ces confidences révèlent les vertus et vices de la démocratie ainsi que la faillibilité de ce système, qui mènerait souvent à la tergiversation ou à l’impasse.

Pour Maurice Henrie, rien de trop banal ni quotidien, de trop beau ni trop grand qui ne puisse retenir son attention. Ses réflexions le révèlent fin observateur de la condition humaine.

Auteur

Originaire de l’est ontarien, où il habite toujours, Maurice Henrie a été haut fonctionnaire au gouvernement fédéral pendant de nombreuses années. La publication, en 1989, d’un ouvrage humoristique portant sur cette institution, La vie secrète des grands bureaucrates, lui a permis de réorienter sa vie vers l’écriture. Depuis, il a publié plus de quinze ouvrages, dont des romans, des recueils de nouvelles et des essais, qui ont été abondamment primés et salués par la critique.

Essais littéraires • Pages : 297
Reliure allemande • Format : 5,25 x 8,25 pouces
Papier • ISBN 978-2-89423-912-4 • 24,95 $
Également disponible en formats numériques

Contact : Stéphane Cormier • 705.675.6491, poste 206 • scormier@prisedeparole.ca

Laisser un commentaire