Vient de paraître : le Dictionnaire des œuvres littéraires de l’Acadie des Maritimes du XXe siècle

DICTIONNAIRE DES ŒUVRES LITTÉRAIRES DE L’ACADIE DES MARITIMES DU XXe SIÈCLE (DOLAM)
sous la direction de Janine Gallant et Maurice Raymond

Ouvrage de référence incontournable, le Dictionnaire des oeuvres littéraires de l’Acadie des Maritimes du XXe siècle (DOLAM) présente un vaste répertoire d’oeuvres littéraires acadiennes – tant romanesques que théâtrales et poétiques – publiées entre 1900 et 2000.

Le patrimoine littéraire qui y est recensé témoigne de la richesse et du dynamisme de la communauté acadienne, forte d’un groupe important de créateurs – les Ronald Després, Antonine Maillet, Herménégilde Chiasson, Gérald Leblanc, France Daigle, Jacques Savoie et Serge Patrice Thibodeau, pour ne nommer que ceux-là – et d’un appareil institutionnel bien en place. Si toutes les oeuvres analysées ont été publiées au XXe siècle, plus de 90 % d’entre elles l’ont été après 1958, ce qui fait de l’ensemble un document résolument moderne.

Par le biais d’articles fondés sur des analyses de forme et de contenu, l’ouvrage présente près de deux cents oeuvres répertoriées suivant un classement à trois niveaux, établi en fonction de l’importance de l’oeuvre au sein du corpus. Il propose des articles sur des oeuvres souvent peu commentées.

La rédaction des textes a été confiée à une soixantaine de spécialistes confirmés de la littérature acadienne, provenant d’un peu partout à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.

Le DOLAM est l’outil par excellence pour découvrir ou mieux connaître le patrimoine littéraire acadien du XXe siècle et son contexte sociohistorique.

Janine Gallant est professeure de littérature au département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle travaille sur les rapports texte / image dans la littérature française du XIXe siècle et dans la littérature acadienne contemporaine. Elle a codirigé les ouvrages collectifs La modernité en Acadie (2005) et L’oeuvre littéraire et ses inachèvements (2007).

Maurice Raymond est professeur au département d’études françaises de l’Université de Moncton où il enseigne principalement la poésie et la création littéraire. D’abord poète, il a publié, Implorable désert (1988) et la Soif des ombres (1994). Sa thèse de doctorat, portant sur l’oeuvre littéraire de Ronald Després, lui a valu la Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada et le Prix Vo-Van de l’Université de Moncton.

Dictionnaire • Collection Agora • 319 pages

ISBN 978-2-89423-241-5 • 39,95 $ • papier
ISBN 978-2-89423-373-3 • 29,99 $ • PDF

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Sylvie Lessard  • slessard@prisedeparole.ca

One Response to “Vient de paraître : le Dictionnaire des œuvres littéraires de l’Acadie des Maritimes du XXe siècle”

  1. Bonjour,
    Donc non seulement c’est un livre de littérature mais aussi un livre de découverte de culture d’un pays à une autre.

Laisser un commentaire