Vient de paraître : Le grand livre de Gaston Tremblay

Communiqué
Sudbury, le 30 mai 2012

Vient de paraître : Le grand livre de Gaston Tremblay

Campé à Sturgeon Falls (Ontario) à la fin des années 60, Le grand livre, roman de Gaston Tremblay, est l’évocation touchante et troublante d’une jeunesse idéaliste vécue à l’ombre des clochers dans un « Petit Québec » ontarien.

Mais c’est également le témoignage d’une amitié entre deux figures de proue de la période d’effervescence du Nouvel-Ontario qui a fortement marqué les années 70, celle qui unit le regretté André Paiement, fondateur du Théâtre du Nouvel-Ontario et du groupe musical CANO, et Gaston Tremblay, auteur et directeur fondateur des Éditions Prise de parole (de 1978 à 1988).

Au lendemain de Noël, en 1967, quatre amis font le trajet de Sturgeon Falls à North Bay. Albert en profite pour s’acheter le grand cahier relié en toile verte qu’il convoite depuis un moment et qui sera son journal intime. Au moment de payer, il lui manque deux dollars. Son bon ami Paul-André les lui fournit, à une condition : que lui soit réservée la section à la fin du cahier. Marché conclu.

C’est ainsi que naît le « grand livre », document-témoin au jour le jour de l’amitié qui se déploie entre deux adolescents au seuil de l’âge adulte. Année tumultueuse s’il en est, marquée par l’éveil à soi de ces jeunes qui tentent de concilier leur foi et les valeurs émergentes de la contreculture qui bouleverse alors toute l’Amérique.

Quarante ans plus tard, les réflexions et les états d’âme confiés au «grand livre » sont ravivés et agrémentés par les souvenirs de l’homme d’âge mûr.

Le grand livre se présente comme une « autofiction » dans laquelle on ressent vivement une profonde vérité référentielle et émotionnelle. L’ambiance et l’air du temps revivent, mais aussi – avec une résonnance quasi musicale – les espérances et les incertitudes d’une adolescence en milieu modeste qui préparait pourtant une trajectoire d’adulte remarquable.

Poète, essayiste et romancier, Gaston Tremblay signe une dizaine d’ouvrages.

Roman . 441 pages
Papier . ISBN 978-2-89423-269-9 . 26,95 $
PDF . ISBN 978-2-89423-468-6 . 19,99 $
ePub . ISBN 978-2-89423-528-7 . 19,99 $

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Québec • Judith Landry • judithcommunications@gmail.com
Canada français • Sylvie Lessard  • slessard@prisedeparole.ca

2 Responses to “Vient de paraître : Le grand livre de Gaston Tremblay”

  1. maurice baillargeon dit:

    madame, monsiueur.

    Je viens de terminer la lecture du roman de Gaston Tremblay, j’ai bien aimé. Même si l’action se passe en Ontario, nous vivions quelque chose dans les petit patelins du Québec. Bravo à Gaston Tremblay.

    • pdpcommercialisation dit:

      Merci pour ces bons mots, M. Baillargeon. Je les transmettrai à l’auteur. Effectivement, des histoires comme celles-là ont pu se passer à beaucoup d’endroits et méritent d’être racontées !

Laisser un commentaire