Vient de paraître: Entre l'aube et le jour d'Hélène Brodeur

COMMUNIQUÉ

Sudbury, le 23 mars 2012
HÉLÈNE BRODEUR Entre l’aube et le jour. Chroniques du Nouvel Ontario tomne II
Dans Entre l’aube et le jour, Hélène Brodeur poursuit le récit de la petite histoire du Nouvel- Ontario qu’elle avait entreprise avec La quête d’Alexandre, qui racontait les premières heures de la colonisation du Nouvel-Ontario, du tournant du XXe siècle jusqu’au grand feu de 1916.
Plusieurs années se sont écoulées depuis, alors que s’amorce le deuxième tome de ces Chroniques du Nouvel-Ontario. Une première génération à naître dans ce pays austère arrive à maturité alors que sévit la grande dépression des années trente et que le climat, indomptable, continue à faire des ravages. Certains parmi cette génération s’entêtent à bâtir ici un pays en suivant le chemin tracé par leurs parents, alors que d’autres, déjà, cherchent ailleurs, dans les grandes villes et par les hautes études, à échapper au joug de la misère et de la pauvreté.
« [L]es Chroniques, une fresque épique, remplie d’amours et de grands espaces comme Maria Chapdelaine et Les Filles de Caleb. La différence c’est que ça se passe chez nous. […] Ainsi que le souligne Doric Germain dans sa préface, en nous redonnant un passé, Hélène Brodeur a «posé un jalon important dans la construction de notre identité». »
Marie-Josée Martin, À bon verre bonne table
De nombreux articles ont salué au fil des années les qualités littéraires et la valeur historique et documentaire des Chroniques du Nouvel-Ontario. Le troisième et dernier tome de la série, Les routes incertaines, sera lui aussi réédité dans la Bibliothèque canadienne-française et paraîtra à l’automne 2012.
Après avoir pratiqué plusieurs métiers, HÉLÈNE BRODEUR se consacre à l’écriture dès la fin des années 1970. À compter de 1981, elle publie coup sur coup les trois volumes des Chroniques du Nouvel- Ontario. Cette grande dame, « pionnière de la littérature franco-ontarienne contemporaine », est décédée en août 2010.
Roman . 271 pages
Papier . ISBN 978-2-89423-274-3 . 15,95 $
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

Québec . Ginette Beaulieu . 514.282.9962 . ginette.beaulieu2@sympatico.ca

Canada français . Sylvie Lessard . 705.675.6491 . slessard@prisedeparole.ca

Laisser un commentaire