Vient de paraître: Une femme Comblée de Brigitte Haentjens

COMMUNIQUÉ

Sudbury, le 24 février 2012

BRIGITTE HAENTJENS Une femme comblée
Une femme d’âge mûr, mariée à un homme attentif et prévenant, mère de deux grands enfants. Une artiste dont le travail est reconnu. Une femme comblée ? Un jour, elle s’embrase à la vue d’un jeune homme au teint basané que son fils lui présente. Un instant suffit pour ébranler des années de certitude. Malgré la honte et la culpabilité qui l’accablent, elle multiplie les occasions de revoir cet homme à peine plus vieux que son fils. Dans un combat incessant contre l’impossible et l’interdit, la femme se bute à la force déraisonnable de « l’espoir qu’il soulève contre toutes les évidences ».

Extrait
«Était-ce de l’amour
ou du désir
cette lame violente
qui sapait mes fondements ?»

Ce récit s’apparente formellement au précédent, Blanchie, publié en 2008. À propos de Blanchie, les médias ont écrit :
« Tout dans le livre est grave, déroutant : de la langue aux euphonies savamment choisies, des propos aux images qui sous-tendent le travail du deuil, en passant par la forme insolite du récit.
Un livre magnifique qu’il faut lire lentement » Hans-Jürgen Greif, Entre les lignes

Sans donner dans l’introspection, le style de BRIGITTE HAENTJENS est « rude et caressant », « va droit à l’essentiel » Christian Saint-Pierre, Voir

Brigitte Haentjens n’a plus besoin de présentation. Figure marquante du théâtre québécois, elle est fondatrice et directrice de la compagnie Sibyllines où elle signe, depuis 1997, des mises en scène remarquées de textes exigeants. Notons, parmi les plus récentes : Le 20 novembre de Lars Norén, Woyzeck de Georg Büchner et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht. Ses 30 ans de carrière ont été récompensés en 2007 par deux prestigieux prix : le Siminovitch (mise en scène) et le Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre. À compter de l’automne 2012, elle assumera la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts. Une femme comblée est son troisième récit.

Avec des croquis d’Angelo Barsetti.

Récit . 191 pages
Papier . ISBN 978-2-89423-283-5 . 24,95 $

– 30 –

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Québec . Judith Landry . 514.234.4899 . judithcommunications@gmail.om
Canada français . Sylvie Lessard . 705.675.6491 . slessard@prisedeparole.ca

2 Responses to “Vient de paraître: Une femme Comblée de Brigitte Haentjens”

  1. F. Russell dit:

    Where can I find a copy to buy in Belgium…?

Laisser un commentaire