Vient de paraître: Le développement en contexte de Martin Normand

COMMUNIQUÉ
Sudbury, le 16 février 2012

MARTIN NORMAND Le développement en contexte, Quatre temps d’un débat au sein des communautés francophones minoritaires (1969-2009)

Depuis l’adoption de la première Loi sur les langues officielles en 1969, la notion du développement occupe une place centrale dans les débats communautaires, institutionnels et gouvernementaux. Mais qu’est-ce que le développement? Est-ce une notion fixe, figée dans le temps, comme on serait porté à le croire ? Selon Martin Normand, afin de bien comprendre le développement des communautés francophones en situation minoritaire, il faut d’abord évaluer l’incidence du contexte dans lequel elles évoluent.

Dans Le développement en contexte, les discours des cinq principaux acteurs sur la question des langues officielles sont mis en parallèle : celui de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), du Commissariat aux langues officielles, des tribunaux, des comités parlementaires et du gouvernement fédéral.

L’analyse de ces discours sur la période s’étendant de 1969 à 2009 permet à l’auteur de distinguer quatre grandes périodes : de politisation du débat sur le développement (1969-1987), de son institutionnalisation (1988-1992), de rationalisation de l’action en matière de développement (1993-2004) et de reconceptualisation du débat sur le développement depuis 2005. Chacune correspond à des transformations des contextes institutionnels et politiques et, parallèlement, à une évolution des représentations du développement des communautés francophones en situation minoritaire.

De cette perspective historique et contextuelle émerge une politique de développement sans cesse appelée à évoluer. L’ouvrage contribue ainsi à mieux définir les enjeux qui entourent la notion centrale du développement tels qu’ils s’énoncent depuis 1969.

MARTIN NORMAND est doctorant au département de science politique de l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa.

Étude. pages 161
Papier : ISBN 978-2-89423-265-1, prix : 19,95 $

Laisser un commentaire