Vient de paraître: Le recueil de Dorais, volume 1—Les essais

Communiqué
Sudbury, le 31 octobre 2011
Le recueil de Dorais
Volume 1 – Les essais de Fernand Dorais
textes réunis et présentés par Gaston Tremblay

« [I]l faut s’exprimer en un geste beau, irréfutable et nécessaire, et […] le reste sera donné par surcroît. La naissance d’une identité s’opère dans la gratuité de l’éblouissement du Verbe. »

Le recueil de Dorais, volume 1 rend hommage au chercheur et professeur engagé qu’était le jésuite Fernand Dorais. Dans des textes choisis et rassemblés par Gaston Tremblay, une trentaine, la pensée singulière du chercheur s’articule autour de phénomènes littéraires, sociaux, culturels et scientifiques.

L’ouvrage est divisé en quatre tomes. Le premier, Pré-scriptum, comprend une sélection d’articles produits entre 1965 et 1978, avant que l’auteur aborde ce qui deviendra son sujet de prédilection : l’Ontario français. Ces écrits font le lien entre les préoccupations de l’étudiant des deuxième et troisième cycles et le professeur qui a fait carrière au cégep Lionel-Groulx, campus de Saint-Jérôme. Le thème de l’Ontario français est introduit dans le deuxième tome, Entre Montréal… et Sudbury, puis maintenu dans le suivant, Témoins d’errances en Ontario français, deux recueils publiés respectivement en 1984 et 1990. Le dernier tome, Post-scriptum, présente trois articles rédigés en fin de carrière alors que Fernand Dorais s’apprêtait à se tourner vers la création.

Ses textes de création, presque tous inédits, paraitront en 2012 dans un deuxième volume : Les trois contes d’androgynie, Le conte d’amour et Les mémoires d’un religieux québécois.

Le recueil de Dorais, volume 1 est bonifié d’une introduction qui brosse un portrait de Fernand Dorais, dont le double héritage — canadien-français et jésuite — est indissociable des causes qu’il a défendues et des propos qui l’ont animé dans ses écrits.

D’origine québécoise, Fernand Dorais a épousé la communauté franco-ontarienne et participé à son éveil collectif au tournant des années 1970. Homme de lettres et animateur social, il a façonné l’esprit de ses étudiants et inspiré de nombreuses vocations, tant littéraires qu’artistiques. Son engagement sur le campus de l’Université Laurentienne entre 1969 et 1993 et dans la communauté sudburoise lui a valu notamment le Prix d’excellence en enseignement en 1992. Il est décédé en 2003.

essai l  602 pages
Papier : ISBN 978-2-89423-254-5 l prix : 39,95 $
PDF interactif : ISBN 978-2-89423-360-3 l prix : 29,95 $

– 30 –
Relations avec les médias :
Au Québec: Ginette Beaulieu, tél: 514.282.9962, ginette.beaulieu2@sympatico.ca
Au Canada français: Sylvie Lessard, tél : 705.675.6491 slessard@prisedeparole.ca

Laisser un commentaire