Vient de paraître: La vie devant elles de Marguerite Andersen

COMMUNIQUÉ
SUDBURY, LE 27 OCTOBRE 2011

Qu’ont en commun la culture sami en Norvège, le vélo comme instrument de libération des femmes au Ghana et le sort des milliers de sangliers qui envahissent les rues de Berlin ? Ces questions, et d’autres, sont au coeur des préoccupations qui animent Claire, Ariane et Isa, trois soeurs, des jeunes femmes toutes aussi nomades et curieuses l’une que l’autre.
Chacune à sa façon, elles prennent place dans le monde, interrogeant bien sûr l’amour, la famille, la carrière, mais aussi et surtout elles inscrivent leur parcours dans un univers de plus en plus marqué par la cohabitation des races et la variété des cultures, par des questions de justice sociale et d’écologie. Interpelées, elles prennent part aux débats et défendent avec vivacité les causes qui leurs tiennent à coeur.

Dans la veine autofictionnelle qui traverse l’ensemble de son oeuvre, Marguerite Andersen a façonné les trois destins en s’inspirant de la vie de ses six petites-filles.
«[…] Marguerite Andersen est certes l’une des figures de proue de la littérature franco-ontarienne actuelle. Immigrante d’origine allemande, écrivant en français dans le contexte du Canada anglais, Andersen fait de cette double étrangeté une des motivations les plus profondes de sa venue assez tardive à l’écriture. Son oeuvre, génériquement très diversifiée (roman, théâtre, nouvelle, essai), est pourtant extrêmement serrée sur les plans thématique et formel.» François Paré, University of Toronto Quarterly (1999)

L’AUTEURE
Romancière, nouvelliste, poète, essayiste, traductrice, MARGUERITE ANDERSEN a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Le figuier sur le toit (prix Trillium et prix des Lecteurs Radio-Canada) et Parallèles (finaliste au prix du Gouverneur général). Femme cosmopolite, elle a vécu en Allemagne, en Tunisie, aux États-Unis, en Éthiopie, en France, en Grande Bretagne, au Québec, et vit aujourd’hui à Toronto.

roman  267 pages
papier : ISBN 978-2-89423-277-4  prix : 21,95 $
PDF : ISBN 978-2-89423-437-2  prix : 16,95 $
ePub : ISBN 978-2-89423-521-8  prix : 16,99 $

– 30 –
Relations avec les médias :
Au Québec: Ginette Beaulieu, tél: 514.282.9962, ginette.beaulieu2@sympatico.ca
Au Canada français: Sylvie Lessard, tél : 705.675.6491
slessard@prisedeparole.ca
Partenaires financiers
www.prisedeparole.ca

2 Responses to “Vient de paraître: La vie devant elles de Marguerite Andersen”

  1. Ferdinanda Van Gennip dit:

    Est-ce que ce livre est déjà en train d’être traduit en anglais?

Laisser un commentaire