Le salut de l’arrière-pays. Figures légendaires, récits imaginaires et humour crucifère du Nord de l’Ontario

Collectif d’auteurs sous la direction de Normand Renaud

Hors des grands centres, point de salut ? Rien n’est moins sûr, affirment chacun des textes de la collection qui compose Le salut de l’arrière-pays, textes créés en hommage à huit petites communautés du Nord de l’Ontario : Gogama, Verner, Chapleau, Earlton, Iroquois Falls, Spanish, Sturgeon Falls et Fauquier…

Chaque arrêt du « petit café ambulant, littéraire et chantant » qu’est Le Salut de l’arrière-pays comprend quatre segments :

  • Un récit qui fait sortir de l’oubli un personnage historique haut en couleurs originaire du village en question, tel Jos Laflamme, de Gogama, Wolfman of the North, ou encore le «gros Père Marchand» de Sturgeon Falls ; ces récits sont signés Normand Renaud.
  • Un conte littéraire commandé à un écrivain de l’Ontario français : Marguerite Andersen, Robert Dickson, Céleste Dubé, Richard Léger, Melchior Mbonimpa, Guylaine Tousignant, Gaston Tremblay et Danièle Vallée, en prêtant leur voix à une communauté, ont démontré, « que ces petites localités recèlent dans leur imaginaire et leur histoire d’amples et inspirantes richesses ».
  • Un sketch comique, d’Alain Harvey et Pierre-Mathieu Tremblay, mettant en scène une animatrice de la métropole, Annie-France Brazeau, dont l’émission Incitatif pédant accueille bien à reculons Gregory Rotheingham, du Ministère des Opérations improbables et des Études interminables, venu présenter son plus récent projet de développement économique régional, toujours plus loufoque que le dernier, tel ce projet de futons en tofu, pour relancer la production de soya dans la région de Verner.
  • L’ensemble est complété par des chansons originales, dont les textes sont signés Normand Renaud et Guylaine Tousignant.

Le salut de l’arrière-pays rend hommage à des communautés fortement menacées par le déclin économique et démographique, mais pourtant fières, enracinées et fermement résolues à bâtir l’avenir. Les petites communautés de partout au Canada s’y reconnaîtront.

« À tous ceux qui veulent que ça continue, on dit : Salut ! »

Créés à l’occasion du 25e anniversaire de CBON, la Première Chaîne de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario, les textes ont d’abord été présentés devant public dans chacune des communautés. Le salut de l’arrière-pays remportait, en 2004, le prix de la meilleure émission régionale lors de la remise des Prix de la radio de Radio-Canada.

L’auteur

NORMAND RENAUD signe ici un quatrième ouvrage, après De face et de billet (2002), Bozo l’orignal vampire (2008), et Flagabou l’enfantôme et la bombe à bonbons (2009). Réviseur et traducteur, il est également fort actif dans la communauté artistique de la région du Grand Sudbury, notamment au sein du groupe musical Les Cokrels.

Récits l 301 pages
Livre papier : ISBN 978-2-89423-246-0 l prix : 24,95 $
Livre numérique : ISBN 978-2-89423-337-5 l prix : 18,95 $

Laisser un commentaire