Feuilleter ce livre

Hennissements

Patrice Desbiens

Date : Novembre 2002
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894231425
Prix : 12,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 9,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 9,99 $

Hennissements marque les 25 ans d’écriture du poète et sa fidélité à son éditeur. En 1977 paraissait Les conséquences de la vie, un recueil de poèmes de jeunesse de Patrice Desbiens publié aux éditions Prise de parole. En 2002, l’auteur propose une série de poèmes qui présentent une étonnante parenté de regard avec ceux d’il y a 25 ans. Les deux manuscrits ont été fusionnés de manière purement aléatoire. Les poèmes du recueil Les conséquences de la vie s’offrent en alternance avec ceux de Hennissements.

25 ans plus tard. Hennissements, ce sont des textes drôles, dépouillés, épurés au possible, qui décapent le réel. En quelques lignes goguenardes, le poète pose un regard acide-lucide sur l’amour, le quotidien, la femme… Une galerie de personnages qui fourmillent d’une étrange vitalité. Le poète invente de petits tableaux narratifs sans aucune morale, mais débordants de facétie.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Patrice Desbiens

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, le prix des Terrasses Saint-Sulpice pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque. Dernièrement, le recueil Vallée des cicatrices a été finaliste au Prix des libraires 2016.

Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible Man, Les cascadeurs de l’amour, Un pépin de pomme sur un poêle à bois et La fissure de la fiction.

Lire la suite