Feuilleter ce livre

Anthologie de la littérature louisianaise d’expression française de 1682 à nos jours

Collectif d’auteurs, Barry Jean Ancelet

Date : Septembre 2017
Genre : Études littéraires
Collection : Hors collection
ISBN : 9782897440879

Cette colossale anthologie de plus de cinq cents pages, fruit de nombreuses années de recherche et de travail, est la première à couvrir les écrits francophones de la Louisiane depuis la fondation de la colonie en 1682 jusqu’à aujourd’hui. Elle aborde tous les genres de littérature, dont le récit de voyage, le théâtre, la poésie et le roman, et accorde une place de choix au patrimoine oral, à la chanson de même qu’aux contes et aux légendes. Elle fera découvrir au lecteur une sélection commentée de cent-soixante-six textes – reproduits en tout ou en partie – allant du journal de Nicolas de la Salle à la poésie de Zachary Richard.

L’ouvrage convie à la découverte de la francophonie du sud des États-Unis qui, de La Nouvelle-Orléans aux bayous de Lafayette, n’a cessé de se raconter et de se réinventer à travers les époques.

En coédition avec University of Louisiana at Lafayette Press.

Auteur

Collectif d’auteurs

Lire la suite

Barry Jean Ancelet

Barry Jean Ancelet est professeur émérite et chercheur titulaire au Centre d’études louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette. Il a publié de nombreux articles et livres sur le fait français en Louisiane, y compris Cajun and Creole Folktales (1994), Cajun Country (1991) et Musiciens cadiens et créoles (1984; 1999), ainsi que deux contes illustrés, Qui est le plus fort? (Bouton d’Or Acadie, 1999) et Jean le Chasseur et ses chiens (Bouton d’Or Acadie et Université de Louisiane, 2016). Il a également fait partie de l’équipe du Dictionary of Louisiana French (2009). Il participe à la production de festivals, concerts, disques, expositions et documentaires. Récemment, il a figuré dans Carte de Visite: Barry Ancelet: Poète et folkloriste cadien, de Normand Sauvé (TFO), dans Zachary Richard, toujours batailleur de Phil Comeau (Bellefeuille Productions, Montréal) et dans Cris sur le bayou de Danic Champoux (Urbania, Montréal).

Son alter ego, Jean Arceneaux, est poète, dramaturge, chansonnier et conteur. Il a notamment signé Suite du loup (Perce-Neige, 1998) et Le trou dans le mur (Perce-Neige, 2012).

Lire la suite