Feuilleter ce livre

La Visiteuse

Andrée Lacelle

Date : Février 2017
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897440695
Prix : 15,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 11,99 $

Deux mains ouvertes, prêtes à l’accueil. La visiteuse, paumes tournées vers le ciel, donne et reçoit dans un même mouvement, en attente d’une rencontre qui est surtout une découverte. Ici s’amorce l’errance, un chemin qui se dessine en silence et qui mène à l’autre, à soi. Entre un temps ouvert et un espace élastique, lieu de passage, la voix poétique espère un possible commencement. À travers les questionnements, une sérénité et une candeur, de celles qui se cueillent dans le regard d’un enfant.

Avec La Visiteuse, Andrée Lacelle poursuit son exploration symbolique de l’altérité, et offre une œuvre de maturité, fidèle à une pratique d’écriture qui s’élabore depuis près de quarante ans.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), titre aussi finaliste au prix du Gouverneur général. En 2015, paraît chez Prise de parole dans la collection BCF, Sol  Ciel  Ciels  Sols, une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. En 2016, elle est la première poète francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Collaboratrice littéraire, elle signe des recensions dans la revue Liaison depuis de nombreuses années. Elle a commenté la littérature franco-ontarienne à l’émission « Panorama » (TFO, 2006-2010) et dans sa chronique radiophonique « Au cœur des mots » (2011-2014). Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Montélimar, Voix d’encre, 2012).

Lire la suite