Feuilleter ce livre

Marjorie Chalifoux

Véronique-Marie Kaye

Date : Février 2015
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894239407

Dans un quartier populaire d’Ottawa au milieu du siècle dernier, Marjorie Chalifoux, jeune couturière de dix-neuf ans, mène une vie rangée et silencieuse à l’ombre d’un père irascible – un homme étrange rompu dans l’art de la conversation avec les morts.

Son existence tranquille prendra un tournant inattendu, et pour cause : elle est enceinte d’un amoureux qui a eu la mauvaise idée de mourir dans un accident de voiture… Et elle doit l’annoncer à son père !

Poussée par le destin, elle cherchera à donner un nouveau sens à sa vie. Son périple, qui la mènera jusqu’à Montréal, lui fera rencontrer des personnages plus étonnants les uns que les autres. Elle goûtera à l’amour, aux plaisirs de la chair et apprendra – à son propre étonnement – qu’au fond d’elle-même se cachait une femme déterminée, débrouillarde, têtue et manifestement charmante.

Ce roman épique est teinté par un brin de folie très à propos, à la manière d’un Éric Dupont (La fiancée américaine, Marchand de feuilles) ou d’un Gabriel García Márquez. Empreint d’humour et de tendresse pour une humanité fragile, il laissera le lecteur ébloui par le talent de conteuse de l’auteure.

Prix littéraire Trilium 2017

Dans les médias

Dans une écriture finement ciselée, la romancière réussit à faire vivre une protagoniste dont la vie est tellement ordinaire qu’elle est radieuse. C’est que la narration et les dialogues, eux, n’ont rien d’ordinaire. 

– Jury du Prix littéraire Trillium.

Servi par une plume maîtrisée et un vocabulaire éclatant, ce petit bijou d'ironie est un roman populaire dénué des facilités du genre.

– Choix de Sébastien, Librairie Gallimard.

[...] un véritable conte épique et même picaresque. [...] Des personnages et une histoire dont l’ancrage dans un cadre historique et géographique donne une crédibilité et une structure au roman, mais tout en restant toujours suffisamment léger pour que l’aventure de Marjorie Chalifoux ait une portée qui dépasse largement le seul contexte de la société ontarienne du milieu du 20e siècle.

– Christiane Dubreuil, Info-culture.biz.

Auteur

Véronique-Marie Kaye

Véronique-Marie Kaye est romancière et dramaturge. Elle a remporté le prix littéraire Trillium 2016 pour son roman Marjorie Chalifoux (2015) et a été finaliste au même prix, en 2014, pour sa pièce Afghanistan. Andréanne Mars est son troisième roman.

Lire la suite