Feuilleter ce livre

La terre sans mal

Melchior Mbonimpa

Date : Novembre 2008
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894232262

Teta, une Africaine immigrée au Canada, espère se guérir de sa folie en racontant sa vie au père Robert. Mère de trois garçons, elle confie à ce vieux missionnaire qu’elle a rencontré en Afrique, son enfance, ses exils, le meurtre de son mari et sa fuite vers le Canada. Cette terre d’exil représente le paradis terrestre pour de nombreux Africains. Mais est-ce que ce pays qui devait être un endroit si merveilleux pour les réfugiés, le sera pour cette femme monoparentale? Pourra-t-elle, un jour, se libérer du souvenir des atrocités qu’elle a vécues pour enfin mener une vie calme et connaître la paix de l’âme ?

Dans les médias

Melchior Mbonimpa nous offre une histoire vibrante, celle de Teta, racontée avec brio et exaltation, et qu’on lit d'un trait, impatient de tourner les pages.

– Angèle Bassolé-Ouédraogo, Liaison, no 143.

Se déployant dans un style imagé où fleurissent çà et là proverbes, mythes et légendes, mariant souvent de belle façon, en les comparant ou en les assimilant les uns aux autres, des éléments de cultures occidentale et africaine, La terre sans mal n’échappe cependant pas à de légers glissements vers l’essai. De notre point de vue, de tels penchants essayistiques, qui l’orientent tant vers la politique que vers l’anthropologie, enrichissent d’autant ce quatrième roman de l’auteur, qui demeure d’une lecture fort agréable.

– Caroline Dupont, Canadian Literature.

[…] on parle là d'une écriture sans strie, qui allie un style travaillé, des préoccupations absolument actuelles à l’élégance d'une expression inimitable. […] Définitivement, un modèle de la littérature de demain.

– Osée Kamga, Tolerace.

Auteur

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, MELCHIOR MBONIMPA a publié plusieurs romans, dont quelques-uns furent primés : Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen), La terre sans mal et La tribu de Sangwa.

Il est professeur titulaire au Département des sciences religieuses de l’Université de Sudbury.

Lire la suite