Feuilleter ce livre

André Paiement (1950-1978)

Avant tout un homme de son temps

Micheline Fournier-Thibault

Date : Décembre 2004
Genre : Biographies
Collection : Ancrages
ISBN : 9782894231142
Prix : 21,95 $

Figure de proue de la communauté artistique franco-ontarienne, André Paiement a profondément marqué son milieu avant sa mort prématurée en 1978. En sept ans, ce «père fondateur» de la dramaturgie franco-ontarienne a créé une œuvre originale féconde tant au théâtre qu’en musique. Appuyé par de nombreux et talentueux collaborateurs, il a écrit et produit cinq pièces de théâtre, cofondé le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) en 1971, la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO) en 1972, ainsi que CANO-Musique en 1975. Sa brillante et brève carrière connaît des succès instantanés, puis elle prend fin tragiquement alors qu’il n’a que 28 ans.

Dans cet ouvrage, Micheline Fournier-Thibault se penche sur la vie de l’artiste. Par une analyse méticuleuse de sources abondantes, elle nous livre une chronologie fouillée et commentée de sa vie et situe son œuvre dans le contexte de l’explosion culturelle sudburoise des années 70. L’ouvrage est rigoureusement appuyé par une documentation peu ou pas accessible et est agrémenté de photographies et de documents originaux. Un ouvrage fondateur pour qui veut comprendre l’homme et l’époque.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Micheline Fournier-Thibault

Micheline Fournier-Thibault a une maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne. Depuis 1999, elle est professeure au collège Notre-Dame de Sudbury.

Lire la suite