Feuilleter ce livre

Des gens de résolution

Le passage du «Canada français» à l’ «Ontario français»

Gaétan Gervais

Date : Novembre 2003
Genre : Essais historiques
Collection : Ancrages
ISBN : 9782894231593
Prix : 24,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 18,99 $

Des gens de résolution aborde la question suivante : comment les Canadiens-Français de l’Ontario, femmes et hommes, ont-ils vécu la fin du Canada français ? La réponse se présente en trois temps. Dans le premier chapitre, les congrès patriotiques apportent une description de ce que représentait le Canada français avant 1960. Le deuxième texte décrit l’éclatement de la nation canadienne-française, comme en témoignent les États généraux du Canada français (1966-1969). Enfin, le troisième chapitre explore comment cette rupture a forcé la communauté franco-ontarienne à définir autrement sa culture, pendant qu’émergeait une nouvelle «identité franco-ontarienne».

Ces trois textes ont d’abord paru séparément dans les Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes (numéros 1, 2 et 3).

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Gaétan Gervais

Gaétan Gervais, originaire de Sudbury, est professeur au département d’histoire de l’Université Laurentienne. Après des études à l’Université d’Ottawa, il a enseigné et publié dans les domaines de l’histoire des Franco-Ontariens et du Nord ontarien. Il est codirecteur du projet de Dictionnaire des écrits de l’Ontario français et membre fondateur de l’Institut franco-ontarien et de la société Charlevoix.

Lire la suite